A propos de L'auteur

« ASPRES SUR BUECH »

UN ECRIN AU MILIEU DES MONTAGNES

Depuis 2023, il vit en Pays du Buech dans les Hautes Alpes. Il y partage sa passion en tant qu’instructeur ULM pendulaire, et dès que possible s’envole à bord de son Archaeopteryx. Quelques minutes de moteur lui permettent de rejoindre les premières ascendances, et de parcourir ensuite de grandes distances dans les montagnes en jouant avec le vent.

L’aérodrome du Chevalet à Aspres-sur-Buëch à l’ouest de la ville de Gap est situé dans un environnement de montagnes à la beauté exceptionnelle : à l’ouest les Baronnies provençales et le Diois, au nord-est le massif du Dévoluy, et celui du Champsaur qui donne accès aux Écrins, au sud la plaine du Buech et de la Durance.

A l’écart de l’effervescence de l’aérodrome Gap Tallard, sur l’aérodrome d’Aspres-sur-Buëch cohabitent huit activités aéronautiques : Planeurs, Avions, ULM, PUL, Parapentes, Deltaplanes, Parachutistes et Aéromodélisme.

L’aérologie est généreuse, diront les planeurs, parapentes, deltaplane et PUL, et turbulente en milieu de journée pour les autres aéronefs.

Le vent en particulier de Nord occasionne un rouleau sous le vent de la montagne des Apôtres. Cette situation météo courante et le fait d’être posé sur un plateau classent l’aérodrome à usage restreint. Voir carte VAC LFNJ

Si vous ne faites pas partie des clubs basés, vous devrez obtenir une autorisation de la DSAC Sud Est. Les demandes se font en ligne https://ad-ur-se.dsac.fr/

4 structures très actives sont en mesure de vous accueillir :

  • AAA l’Association Aéronautique d’Aspres pour voler planeur et ULM 3 axes
  • HARY-FLY pour voler en ULM pendulaire
  • ADPUL Association pour le Développement du Planeur Ultra léger pour voler en Swift et Archæoptéryx
  • HAMAC club d’aéromodélisme

Vous pouvez aussi compter sur Pierre Yves BELOT d’AIR STORM pour la réparation, l’entretien de vos planeurs et autres aéronefs motorisés.

Au restaurant « Au bonheur du ventre » vous pourrez déjeuner face à un environnement au caractère sauvage, et en juillet et août vous baigner dans la piscine publique du Chevalet.

Pour dormir quelques nuits, les hébergements ne manquent pas ; du camping bordant la piste, à des chambres d’hôtes plus luxueuses comme La Maison du Murier et le château du Beylon

Pour les accompagnants, le pays des Sources du Buech recèle de nombreux sites exceptionnels : lac de Veynes, marmites du diable, randonnées sur les contreforts du Pic de Bure…

Une petite équipe de pilotes d’ULM pendulaire préparent pour le mois de septembre un tour de France sur 15 jours. Ils ont l’intention de rejoindre au moins une journée la Grande Course.  Ils auront l’occasion de vous parler d’Aspres-sur-Buëch avec des regards enflammés ! 

Contacts :

AAA http://www.aeroaspres.fr/ Tel 06 64 93 53 42

ADPUL http://www.ultralight-glider.fr/ Tel 06 03 65 34 61

HARY-FLY https://hary-fly.fr/ulm/ Tel 06 25 88 68 13

HAMAC https://hamac05.clubeo.com/ Tel 06 40 11 69 37

AIR STORM Tel 06 95 66 69 29

Restaurant AU BONHEUR DU VENTRE Tel 07 85 18 28 81

Et pour les activités annexes et hébergements : https://www.sources-du-buech.com/