Note de l’équipe : cette nouvelle rubrique vous sera présentée tous les mois. Un petit fourre-tout qui mêle l’humour, le cocasse et dont le contenu pourra être variable d’un numéro à l’autre.
L’ARGON pour l’ATLANTIQUE
Ces dernières années, on a vu pulluler dans les salons aéronautiques une quantité impressionnante de machines aux couleurs radioactives.
Fortement inspiré par la mode des supercars flashy chez les nouveaux riches de Dubaï, on est aujourd’hui en droit de se demander si le vert fluo ne serait pas l’apanage des machines à plus de deux cent mille boules…
Le mauvais goût aurait donc un prix? Oui, et l’addition est salée…
Alors là, quand j’ai appris que Christophe et Aurélie, préparant leur transatlantique, ont largué Magni pour un zinc polonais vert fluo, j’ai cru que j’allais m’étouffer avec mon croissant !
Certes, l’Argon semblait plus adapté (plus de possibilité d’emport, plus d’autonomie.)
Cependant, à quoi bon traverser le grand nord si c’est pour le faire sans souci d’élégance?
« Eh bien détrompe-toi mon coco parce que le jour où ça tourne au vinaigre, tu seras bien content qu’on voie ton zinc fluo à 10 bornes ! »
Bien sûr, on ne le souhaite pas à nos aventuriers, mais dans leur périple, l’Argon vert Tchernobyl pourrait s’avérer un petit élément de sécurité supplémentaire.
STAGE 2 TEMPS / 3 MOUVEMENTS AVEC PIERRE POUCHES
Ne manquez pas le stage mécanique orchestré par notre Peyo national qui se fera en marge du Rassemblement Rétromultiaxe en juillet 2024.
Pour l’instant Peyo a la soupape qui grippe un peu, il va sûrement repasser sur le billard pour une grande GV. Mais si tout se passe bien, il sera là, bon pied bon œil pour répandre son savoir sur une horde de mécaniciens avides.
Çà se passe les 8 et 9 juillet pour ceux qui auront dessaoulé du week-end.
Le Stage « 2 temps » sera orchestré de la manière suivante:
- 1er temps « l’Apéro »
- 2ème temps « la Sieste »
Si à la fin du stage, vous avez assimilé ces deux notions qui sont les fondements de la mécanique gersoise, et bien estimez-vous heureux.
En bonus, il est vaguement question qu’on désosse un Rotax 503, des fois ça peut servir.
SI LA TERRE ÉTAIT RONDE, LES GENS TOMBERAIENT !!!
Devant une telle évidence, les gens de la société Garmin sont resté cois.
« Bon sang mais c’est bien sûr, pourquoi n’y avait-on pas pensé? … »
Pour répondre au marché grandissant des platistes, Garmin Engineering a développé un nouveau GPS pour se conformer aux grandes vérités récemment portées au devant de la scène par ces adversaires de la rotondité terrestre.
Le Garmin 495 se décline désormais dans sa version « Flat Brain » pour la modique somme de 995 euros. Il n’y a pas de petits profits…
Plein de nouvelles options sont proposées, notamment un système d’alerte à l’approche des limites de notre planète, ce serait quand même con de tomber dans le vide intersidéral parce qu’on a pas fait la dernière mise à jour…
Un Pou du Ciel tout terrain
Après des semaines de pluies diluviennes, nos chères petites plateformes ULM et aérodromes aux pistes herbeuses se trouvent complètement engorgées. Les pilotes sont renvoyés vers leurs hangars à grand coup de NOTAM persuasifs. Les taxiways sont boueux, il n’y a rien à faire, on n’est pas prêt de voler tant que le nord de France n’aura pas séché.
Qu’à cela ne tienne, la société Mignet Aviation fait son grand retour sur le devant de la scène avec un nouveau prototype dérivé du Pou du ciel. Ce modèle est développé en partenariat avec le géant CATerpillar, premier constructeur mondial d’équipements miniers vachement mignons…
Une machine qui va à contre-courant de la tendance actuelle. (On est très loin des lignes aérodynamiques d’un Shark ou BlackWing). L’option choisie pour ce “deux places Côte-côte” c’est le Tout terrain.
On sait peu de choses sur ses performances pour l’instant. La société Mignet aurait cependant quelques problèmes pour faire rentrer ce bel oiseau dans les poids réglementaires.
LA GRANDE COURSE 2024, Répétition générale les 18 et 19 mai.
Très attendue ou très redoutée, la Grande Course reprend du service au mois de septembre 2024. Cependant, pour s’assurer de la fiabilité du système de tracking et du streaming des médias, les organisateurs ont prévu de tout tester en conditions réelles lors d’une virée en Angleterre les 18 et 19 mai.
Une quinzaine de machines partiront de Persan-Beaumont, rallieront Calais pour y ravitailler et effectuer les formalités douanières puis traverseront le Channel pour se poser à Lashenden/Headcorn.
Si tout se passe bien le périple sera documenté et retransmis sur le site www.grandecourse.fr
Si vous souhaitez soutenir la course, n’hésitez pas à vous rendre sur la boutique de “la Grande Course”, on y trouve des T-shirt et des Mug sympas.
Les bénéfices permettent de financer l’organisation de l’événement qui demeure ouvert à tous les pilotes ULM et gratuit.
Pour promouvoir la boutique, les organisateurs ont lancé une campagne de communication quelque peu étonnante…
BIENVENUE DANS LE METAVERSE
Hausse des loyers, flambée du prix de l’essence, augmentation de l’accidentologie.
Nombreux sont les pilotes qui, confrontés à ces réalités, optent pour une autre manière de voler.
Le virtuel est partout, et la société Reality Labs propose depuis novembre dernier un nouveau Casque de réalité virtuelle, le Meta Quest 3, qui offre des sensations étonnantes quand il est associé à une application de simulation de vol.
Nous avons demandé à Vincent Koslowski aka « le Patrice Carmouze du hangar sud », de tester pour la gazette ce rig VR.
Pour voir la vidéo Test, cliquez sur le lien ci-dessous…
INFO DE DERNIÈRE MINUTE (De notre reporter spécial).
On s’y attendait mais la surprise est néanmoins réelle. La commission Environnement de l’Union Européenne a décidé lors de sa réunion du 28 mars 2024 que à partir de 2035 les moteurs thermiques neufs équipant les aéronefs de moins de 3500 kg seront interdits. De plus les aéronefs à moteur thermique vendus avant 2035 ne devront plus utiliser que du biogaz. Afin de permettre aux utilisateurs des aérodromes et bases ULM de produire au maximum l’énergie qu’il utilisent, des subventions européennes seront octroyées pour financer l’achat de bovins et ovins ainsi que la production d’énergie solaire pour les aéronefs à motorisation électrique. Des dérogations pourraient être obtenues pour les aéronefs de plus de 50 ans.
Les mots-croisés de la Gazette
Les solutions dans le prochain numéro.
Les signes du mois de mai
Taureau :
Amour : Votre rotax roucoule, il faut en prendre soin. Sachez en tirer le meilleur profit.
Santé : Risque de douleurs au poignet à force de tirer sur le manche.
Humeur : Bientôt le nouveau numéro de la gazette arrive, vous serez joie.
Argent : Alors on dépense un peu trop ? Votre partenaire n’est pas content.
Gémeaux :
Amour : Vous lorgnez sur un nouvel ULM mais il ne vous aime pas. Débarrassez-vous de ce qui vous entrave. C’est le moment de tourner la page.
Santé : Arrêtez de boire vous volez en crabe.
Humeur : Mois chargé mais valorisant.
Argent : Ne soyez pas pingre ! Il est temps de changer vos freins et faire une vidange.
HUMOUR EN VRAC