Le Bazar de la Gazette / Juillet 2024

Un Retour aux Sources : Flying Bamboo Réinvente l’ULM Écologique

Dans les années 90, les passionnés d’aviation légère ont découvert la Bambounette, un ULM pendulaire dont le chariot était fabriqué à partir de tiges de bambou. Aujourd’hui, la société Flying Bamboo ravive cet esprit écologique avec la présentation de son premier prototype d’ULM monoplace, dont la cellule est entièrement réalisée en bambou.

Face à la montée des préoccupations environnementales et en réponse aux avions conventionnels en fibre de carbone, Flying Bamboo propose une alternative innovante et durable. Ce nouvel ULM, conçu avec des tiges de bambou soigneusement assemblées et liées par de la cordelette en jute certifiée aviation, marque une avancée significative vers une aviation plus verte.

Flying Bamboo ne se contente pas de revivre les succès passés de la Bambounette, elle ouvre la voie à une nouvelle ère d’aviation durable, où la nature et la technologie coexistent harmonieusement.

Le prototype du Flying Bamboo a l’échelle 1/5. Un première série devrait rentrer en production dès septembre 2024

Invasion surprise à Château-Thierry : « Marine One » et son armada de Chinook

Petit coup de stress pour Aristide, le mécano hélico de l’aérodrome LFFH à Château-Thierry, lorsqu’une armada de Chinook a soudainement atterri.

Pas de panique, ce n’était pas pour une révision des 500 heures ! Non, c’était Joe Biden et son épouse, accompagnés de tout leur staff, venus déposer une gerbe au cimetière de Bois Belleau.

L’objectif du couple présidentiel: rendre hommage aux quelques 2 289 soldats américains tombés au combat en 1918.

Aristide peut respirer, ses outils resteront au repos cette fois-ci !

Faîtes chauffer vos méninges et décodez l’énigme de la carte OACI région PACA

Participez au grand jeu de l’été, orchestré par l’OACI et la Direction générale de l’aviation civile !

Le principe est simple, mais préparez vos neurones : planifiez une navigation entre Nîmes, Avignon, et Marseille. Un véritable casse-tête pour vos méninges, où vous devrez décoder la carte OACI Sud PACA en jonglant avec les ZRT, ZIT, les couloirs AZBA et les zones militaires. N’oubliez pas de consulter les Notam et de ne pas vous tromper de fréquences, sinon vous risquez de vous faire retirer votre licence.

La carte OACI sud EST est un véritable casse-tête à déchiffrer.

C’est un Tetris cérébrale digne d’un film de Christopher Nolan. Pour couronner le tout, une boîte de Doliprane est offerte dans le coffret. Sans plus attendre, procurez vous la Carte OACI région PACA…

Embouteillage dans le ciel pour le barbecue de la Gazette

Voici une carte qui illustre les prévisions de trafic aérien pour le 13 juillet, et on dirait bien que tous les chemins mènent à… St George de Montaigu !

Pour l’occasion du barbecue de la Gazette, les grandes compagnies aériennes ont ouvert des lignes spéciales, histoire de ne pas manquer la rencontre. Les foules sont attendues en masse sur l’aérodrome de St George de Montaigu le 13 juillet pour les festivités.

La Saga des Rutherford : Quand le Tour du Monde devient une Affaire de Famille… et de Pilotage Automatique

La famille Rutherford semble avoir trouvé la recette magique pour attirer les projecteurs : faire le tour du monde à tout prix, et peu importe si c’est au pilote automatique. La dernière en date à accomplir cet exploit ? Alice Rutherford, tout juste 8 ans. Suivant les traces de sa sœur Zara et de son frère Mack, Alice a récemment bouclé son premier tour du monde, atterrissant triomphalement à l’Aéroport international de Courtrai-Wevelgem. Elle y a été accueillie par une foule de journalistes et d’amateurs d’aviation, tous venus célébrer cette prodigieuse performance.

Mais bien sûr, dans cette famille où piloter semble être une seconde nature, certains osent poser des questions gênantes. Les esprits critiques n’hésitent pas à souligner que la véritable prouesse revient peut-être davantage au pilote professionnel qui a minutieusement tracé l’itinéraire, qu’à la jeune Alice, qui, selon eux, n’aurait fait que suivre les instructions du pilote automatique.

Et comme si la saga Rutherford ne pouvait pas devenir encore plus farfelue, Sam Rutherford, le père d’Alice et Zara, un ancien pilote de l’armée britannique a déjà prévu le prochain coup d’éclat. Tenez-vous bien : Bobby, leur chien, devrait effectuer son propre tour du monde en 2025. Oui, vous avez bien lu. Bobby pourrait devenir le premier canidé à accomplir une circumnavigation en solo, à bord d’une machine volante. On imagine déjà les titres : « Bobby, le chien volant qui surpasse les humains ! »

En attendant, la petite Alice savoure sa gloire, même si celle-ci est peut-être partagée avec un tableau de bord un peu trop intelligent. Car, après tout, qu’est-ce qu’un véritable exploit de nos jours, si ce n’est une affaire de technologie bien maîtrisée et d’un bon coup de communication ? En tout cas, une chose est sûre : les Rutherford savent comment garder le monde de l’aviation en haleine, avec ou sans pilote.

Quand « Bivouac Coffee » réveille les Pilotes : Une Dose de Caféine pour la Grande Course 2024

Attention, mesdames et messieurs les pilotes ! Cette année, lors de la Grande Course 2024, un nouveau héros s’invite sur le tarmac : le café. Et pas n’importe lequel, celui de « Bivouac Coffee », prêt à soulager vos matins difficiles après une nuit sous l’aile de votre machine.

Imaginez la scène : vous sortez de votre sac de couchage, les yeux encore mi-clos, les muscles endoloris par une nuit passée à même le sol. Que pourrait-il y avoir de plus réconfortant qu’une tasse de café bien serré pour vous remettre d’aplomb ? Jérôme et Tanguy, les deux entrepreneurs derrière « Bivouac Coffee », ont bien compris ce besoin vital. Leur mission : apporter un bon café aux pilotes endormis.

Jérôme et Tanguy, les deux créateurs de la Start Up Bivouac Coffee

L’organisation de la Grande Course salue chaleureusement cette initiative. Parce qu’après tout, il n’y a pas de petits profits dans le monde de l’aviation. Il y a toujours une place pour les petites PME innovantes qui savent répondre au besoin le plus vital dans l’aviation: rester éveillé.

Alors, préparez-vous à voler haut et fort grâce à « Bivouac Coffee ». Qui sait, peut-être que la prochaine grande invention de Jérôme et Tanguy sera un expresso volant ? Après tout, avec eux, rien n’est impossible.

Et pour accompagner vos matins en plein air. Découvrez la tasse officielle en émail de la Grande Course. À seulement 19,75 euros, elle devient votre partenaire incontournable pour chaque petit déjeuner en pleine nature. Ne partez plus sans elle !

L’Homme qui voulait être…un ULM

À une époque où la question de l’identité est sur toutes les lèvres, l’équipe de la rédaction de la Gazette a déniché une histoire quelque peu déconcertante.

Michel, 57 ans, résident paisible d’Alençon dans l’Orne, a une confession surprenante : il se sent être un ULM avant tout. Oui, vous avez bien lu. Oubliez le mouvement LGBT et les non genrés, car Michel vient de franchir une nouvelle frontière identitaire. Il se considère comme une machine volante.

Lors de notre rencontre, Michel nous a confié: « Depuis toujours, j’ai su que j’étais différent. Tandis que d’autres rêvaient de devenir pompiers ou astronautes, moi, je rêvais de planer au-dessus des champs normands, léger comme un ULM, » confie-t-il, les yeux brillants. Sa femme, pourtant habituée à ses lubies, n’en revient toujours pas : « Il a toujours été un peu… particulier, mais là, il a vraiment mis les gaz. »

Michel arbore l’habit dans lequel il se sent enfin lui même

La question du genre a été largement débattue, mais Michel apporte une nouvelle perspective. « Je ne suis ni homme ni femme, je suis un ULM, » affirme-t-il avec conviction. Et quand on lui demande s’il préfère être un modèle spécifique, il répond en riant : « Oh, tant que je peux prendre de la hauteur, peu importe la marque! »

Les voisins, eux, sont partagés entre amusement et perplexité. « Il a toujours été un peu original, notre Michel, » raconte Martine, sa voisine de palier. « Mais bon, tant qu’il ne demande pas une place de hangar à l’aérodrome, ça va ! »

La Gazette a tenté de contacter des experts en psychologie aéronautique pour avoir leur avis sur ce nouveau type d’identité. Le Dr. Pouchès, spécialiste des comportements atypiques, déclare : « C’est une première, mais pourquoi pas ? Si Michel trouve son équilibre en se sentant ULM, qui sommes-nous pour le juger ? »

Alors que Michel continue de vivre sa vie d’ULM, il nous laisse avec cette réflexion: « S’accepter tel que l’on est peut parfois nous ouvrir de nouveaux horizons, même si cela implique de se sentir un peu à part. » Et sur cette pensée, nous quittons Michel, en espérant qu’il trouve le point tournant de son voyage identitaire.

Changement de Livrée pour l’Airbus A350

Énorme coup de com’ pour la gazette de l’ULM ! Airbus, le mastodonte de l’aviation, fait équipe avec notre magazine chouchou. Dans une stratégie audacieuse pour séduire le grand public, le géant de l’aéronautique affiche fièrement le logo de notre gazette. Une alliance improbable qui promet des décollages remplis de surprises ! »

A bord de l’A350 de votre compagnie préférée, le personnel navigant met à votre disposition les dernières parutions de la Gazette

Le 16ème Rassemblement Air Delta reprogrammé pour le week-end du 30 août à Besançon-Thise

Le 16ème Rassemblement Air Delta, initialement prévu plus tôt cette année, a été reporté et se tiendra finalement le week-end du 30 août, sur l’aérodrome de Besançon. Cet événement est l’un des moments clés du calendrier pour les passionnés d’ULM pendulaire. Il offre une occasion privilégiée de rencontre dans une ambiance détendue, avec des pilotes sympathiques et une atmosphère sans prise de tête. Les organisateurs espèrent une météo favorable pour cette édition.

Quelques images du RASAD précédent en cliquant le lien ci-dessous:

« Des images du RASAD 2023 qui s’est déroulé à Chenay, il y a avait un peu de mélancolie au moment de se quitter… »

« Bienvenue chez les Wannabe-Fighter-Jet« 

Ah, qu’elle était charmante, cette petite vidéo dévoilée sur Instagram, mettant en scène le VL3 turbine version camouflage, prêt à nous emmener faire un tour en enfer avec son look de chasseur.

Apparemment, à BaisyThy, on se chauffe pour le dogfight. C’est bien les mecs. On peut presque sentir la testostérone en sortie d’échappement. D’ailleurs, on compte sur vous pour partir en Ukraine illico presto, histoire de montrer à ces Soukhoï de quel bois on se chauffe en Belgique.

« J’adore l’odeur du Napalm au petit matin, ça sent la victoire!  » Jean-Baptistes Guisset CEO JMB Aviation.

Le monde de l’aviation ultra légère avait-il vraiment besoin de ça? Ça fait vraiment plaisir de voir qu’on a même changé la réglementation pour une bande de millionnaires décérébrés qui ne débandent pas devant une truc déguisé en arme de guerre.

Elle est belle l’innovation… et il est beau le monde que vous êtes en train de nous construire…

Brillant, vraiment brillant.

LE SIGNE ASTRO DU MOIS – LE LION

Amour : Rugir de plaisir, être le roi de la piste c’est bien mais c’est la lionne qui fait tout le travail. A méditer.

Santé : C’est le moment pour parfaire votre Summer Body, pensez à votre distance de décollage. Quelques mètres de gagnés en tirant sur le manche c’est bon pour les pistes courtes.

Humeur : La réglementation compliquée t’agace ? Vole en zone non contrôlée et va voir tes potes sur des bases ULM privées !

Argent : Le VL3 turbine et le Shark c’est pas pour toi. Il faut revenir aux fondamentaux.

LE ZU-ARC TOUR – BIENTÔT UNE ATTRACTION TOURISTIQUE ?

Le célèbre pendulaire d’Olivier Aubert, récupéré par Christophe Guyon fait l’objet de nombreuses convoitises et de demandes de baptêmes.

Face à cet engouement, le nouveau propriétaire réfléchit à une attraction. Un business prometteur et bien juteux qui pourrait financer ses prochaines escapades aériennes. Un guichet est à l’étude avec des formules enfants, adultes et une option vidéo sur clef USB pour les plus gourmand(e)s. Du pop-corn, des boissons, tee-shirts sérigraphiés sont également prévus. Un goût d’aventure pour celles et ceux qui aimeraient poser leurs fesses sur des sièges de légende en peau d’autruche. La Gazette vous tiendra informé bien évidemment sur l’avancée du projet…

ce DTA Voyageur donne une dimension épique à chaque vol…