Du Rififi dans le tour de piste
Le 22 juin, l’aérodrome de Persan, réputé pour ses “ayatollahs du tour de piste”, a accueilli la Journée des Femmes Pilotes, orchestrée par le Comité Régional Île-de-France.
Ce n’est un secret pour personne, à LFPA, certains pilotes masculins aiment jouer les petits chefs à la radio. Pour cette journée, un message clair a été envoyé aux femmes : ne suivez pas l’exemple de ces messieurs, vous valez beaucoup mieux.
Comme le disait presque Jean-Marc Reiser, “Des femmes qui voudraient être l’égale des hommes dans le tour de piste, manqueraient sérieusement d’ambition.”
Les aviatrices ont prouvé que le ciel est grand ouvert pour elles, éclipsant les rois du tour de piste par leur talent et leur détermination. Adrienne Bolland était l’exemple même de cette détermination.
“Paris s’embaume : L’Esprit des Jeux en Parfum”
La mairie de Paris frappe encore avec une initiative audacieuse pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. La plus belle ville du monde sera enveloppée dans un nuage de parfum signé CHANEL5
Cette collaboration exceptionnelle entre la mairie de Paris et la maison Chanel promet une expérience olfactive inédite. Pour mener à bien cette entreprise ambitieuse, Serge Boucher de Véliplane, prestataire de renom, a été choisi pour orchestrer cette vaporisation parfumée par voie aérienne.
UNE CARTE OACI COLLECTOR “LE SEIGNEUR DES ANNEAUX” ?
Décidément ça n’arrête plus. Une information circule dans les cercles de la DGAC, de notre ministère et chez l’IGN. En effet, différents cadres hauts placés, francs-maçons, fans inconditionnels J.R.R. Tolkien, de la saga des hobbits et du seigneur des anneaux veulent créer une carte OACI collector. Nous ne savons pas au moment où nous écrivons ces lignes sous quelle forme sera livrée cette carte. Néanmoins nous avons pu glaner quelques détails (provisoires) du projet grâce à nos relations. Nous tairons évidemment le nom de notre informateur. Une version en relief serait même à l’étude. Il est mentionné également un coffret collector avec la réplique du célèbre anneau elfique. Il faudra donc s’armer de patience et comme dirait Gandalf : “Un magicien n’est jamais en retard Frodon Sacquet. Pas plus qu’il est en avance. Il arrive précisément à l’heure prévue.”
LE SIGNE ASTRO DU MOIS – VIERGE
Amour : Vierge vous ne l’êtes plus depuis longtemps. Profitez de l’instant présent et évitez la phrase de beauf : “Enlève pas ta culotte c’est moi qui pilote”. Plus personne ne devrait dire ça de nos jours.
Santé : La béta carotène vous a fait du bien sur la plage, mais un peu trop. Vous êtes rouge. C’est le moment de repeindre votre ULM pour être raccord.
Humeur : Au beau fixe. Vous avez fait le plein d’heures de vol en toute sécurité. La FFPLUM est fière. Elle vous remettra un certificat de bonne conduite.
Argent : Vous avez un peu trop dépensé en vacances. Vous pourriez faire des baptêmes au black. C’est pas bien. Sympa, mais pas bien quand même.
Airbus équipe les A350 avec de nouveaux glace-cockpits…
Une innovation attendue fait son entrée dans les cockpits des Airbus A350, pour le plus grand bonheur du personnel navigant. Répondant aux revendications de longue date des syndicats de pilotes, le géant de l’aéronautique a enfin doté ses avions d’un véritable “Glace-cockpit”. Une question demeure : à quand la tireuse à bière ?
Les Rois de la Rouille
“Le malheur des uns fait le bonheur des autres”. Gérard, ferrailleur de profession, voit son activité relancée depuis l’apparition du STOL en France (Short Take Off & Landing). Cet opportuniste suit de près le calendrier des compétitions pour acquérir à bas prix les épaves des concurrents malheureux…
“C’est vrai qu’à l’apparition du moteur 4 temps dans les années 90, j’ai vu mon business se casser la gueule. Heureusement encore qu’il y avait le Jabiru qui serrait de temps à autre, mais plus rien à voir avec les années 80 “ confie-t-il avec nostalgie…
Il a délocalisé son affaire prêt de l’aérodrome de Belmont Saint Affrique où chaque compétition de STOL amène son lot de trains d’atterrissage pliés et d’hélices cassées, une aubaine pour ce véritable passionné.
Il n’oublie pas d’ajouter: “Je remercie la FFPLUM sans qui j’aurais mis la clé sous la porte. “
L’hospitalité bien connue de l’aérodrome de Fontenay-Trésigny
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 entraînent une réorganisation majeure du trafic aérien en région parisienne. Des zones d’interdiction temporaire (ZIT) ont été instaurées et des SUP-AIP publiés. Mais ce n’est pas tout. Durant les JO, les pilotes devront déclarer leurs intentions de vol une semaine à l’avance et soumettre un plan de vol respectant des procédures strictes. De plus, une délégation de l’Armée de l’Air sera présente sur chaque aérodrome pour assurer le respect des protocoles en vigueur.
Face à ces contraintes, de nombreux pilotes cherchent des aérodromes en zone libre. L’aérodrome de Fontenay-Trésigny propose ainsi d’ouvrir son parking aux pilotes en quête d’asile, moyennant une indemnité de 5 euros par jour. Une initiative saluée, qui permet à l’aéro-club de venir en aide à la communauté tout en générant un revenu. (Il n’y a pas de mal à se faire un petit billet par les temps qui courent…)
Certains évoquent même la possibilité de réouvrir le “Breguet 2 Ponts” et faire revivre les heures les plus glorieuses de l’aérodrome. On se souvient d’une époque pas si lointaine où l’avion exposé dans le parking était le théâtre de parties fines des plus torrides…
Une chose est sûre, ça bouge à LFPQ…
Il sacrifie un rein pour le bien-être de ses oreilles.
C’est un véritable soulagement pour Thomas, ce jeune pilote breveté d’ULM classe 3.
Après une opération chirurgicale de quatre heures, le verdict de son médecin est clair : l’intervention s’est déroulée avec succès. Thomas a dû subir une néphrectomie, (ablation totale du rein), une décision difficile mais nécessaire pour s’offrir le casque Bose A30 tant convoité.
“C’est un sacrifice certain, mais le jeu en vaut la chandelle. De toute façon, je n’aurais jamais eu les moyens pour financer un tel investissement”, confie-t-il.
L’organe soigneusement conservé dans une glacière a été immédiatement expédié sur le marché de l’occasion.
Quand on dit que le casque Bose coûte un rein, certains prennent vraiment l’expression au pied de la lettre…
La Fédé mise sur les jeunes…
Alors là, grosse révolution dans le monde de l’ultra léger. Cet été, au Tour ULM des Jeunes, le traditionnel gilet à poches de la FFPLUM a été remplacé par une combinaison de pilote couleur brune: “Hyper Stylé, Hyper Badass! C’est une Dinguerie!” (propos recueillis sur place auprès des jeunes du Tour)
Le département com’ de la Fédé a frappé un gros coup et lancé notre discipline dans une nouvelle dimension.
L’ULM qui résonnait depuis des années comme un sport de retraités au même titre que la pêche à la ligne et la pétanque, se métamorphose pour accueillir une nouvelle génération de licenciés. On espère tous que c’est un premier pas vers plus de modernité. Peut-être verrons-nous arriver, dans les années à venir, des courses de pylônes, de la voltige ou des Raids hyper engagés.
Sans aucun doute, tout ça respire la sueur et l’adrénaline. RedBull est encore loin de s’intéresser à notre discipline mais qui sait, avec notre équipe de dirigeants tout est désormais possible. La preuve, regardez-moi ces combinaisons! Aujourd’hui, Neil Armstrong vous dirait sûrement que: “C’est un petit pas pour l’Homme, mais c’est un pas de ouf pour l’humanité.”