La Grande Course s’est tenue les 11, 12 et 13 septembre dernier, renouant avec l’esprit d’aventure, rappelant la célèbre émission des années 80 « La Chasse au Trésor » animée par Philippe de Dieuleveult. Ce véritable jeu de piste aérien, mêlant défi et navigation, a vu le jour grâce à une équipe de passionnés, dont nous avons rencontré les principaux artisans.
Christophe, l’un des organisateurs, revient sur la genèse du projet : « L’idée a germé en septembre 2023 : pourquoi ne pas organiser une course aérienne sur plusieurs jours, avec un tracking en ligne comme le Vendée Globe ?
Il a immédiatement partagé l’idée avec Tristan chez Safesky, qui a adhéré sans hésiter. Bien que le concept n’était pas encore complètement défini, ils ont aussi sondé les pilotes sur les réseaux sociaux et l’enthousiasme a été unanime. »
“On avait fait le Grand Prix de France en 2023, il fallait refaire La Grande Course, un clin d’œil à une époque marquée par la liberté et l’aventure dans le monde de l’ULM.”
Christophe a appelé Hubert Aupetit pour avoir l’autorisation d’utiliser le nom emblématique “La Grande Course”.
Rapidement, les choses s’accélèrent. « Johan Debit a conçu le logo et l’affiche, tandis que Jean Le Pargneux a développé le site web. En moins de 72 heures, plus de 100 pilotes s’étaient déjà inscrits », explique Christophe.
Le parcours devait offrir des terrains inédits. « Avec Christophe Verrier, nous avons exploré des terrains possibles et contacté les gestionnaires. Nous voulions proposer des atterrissages dans des endroits inhabituels, mais obtenir des autorisations a été un véritable défi. Finalement, nous avons obtenu deux pistes occasionnelles sur les 13 repérées. Des pistes que nous avons décidé de fermer au dernier moment car il avait plu beaucoup la semaine précédente. Tous ces mois de travail pour rien!”
Pour financer l’événement, une boutique en ligne a été lancée avec du merchandising (T-shirts, mugs), faisant revivre des marques disparues comme Aviasud, Air Création ou Weedhopper. « Nous avons aussi collaboré avec l’illustrateur JP Budillon, figure emblématique de l’ULM. Mais, malgré tous nos efforts, la boutique n’a pas rencontré le succès escompté, et nous avons dû financer une partie de l’événement nous-mêmes. »
Face aux obstacles techniques, Julien Foyer a rejoint l’équipe avec des solutions innovantes, comme l’intégration de QR codes. « Julien a été indispensable, toujours prêt à trouver des solutions, » souligne Christophe.
Pendant l’événement, il a été assisté par Sylvie Benard, qui a veillé au bon fonctionnement de l’interface.
La suite, vous la connaissez. Malgré une météo capricieuse, les participants ont bravé le vent, les orages et le froid pour venir à bout de La Grande Course. Ils ont rallié une trentaine de pistes de brousse, tout en déchiffrant des énigmes mystérieuses. Face à la rudesse des conditions, les pilotes sont unanimes : l’expérience a été exceptionnelle. Aucun n’a renoncé en chemin.
Si on demande à Christophe et Julien s’ils vont refaire une nouvelle Grande Course en 2025, ils répondent:
“A priori non, on a une règle entre nous, on ne refait jamais deux fois la même chose, cependant on pense continuer à développer l’interface informatique qui rend possible la Grande Course, et la mettre en Open Source, ainsi, quiconque voudra organiser une Grande Course, pourra le faire sans supporter le développement.”“
Un aperçu sur le Logbook de la Course crée par Christophe Verrier:
https://lagazettedelulm.fr/wp-content/uploads/2024/09/LOGBOOK-LGCv11-pdf.pdf