Tout commence par un week-end prolongé de mai il y a quelques années, où l’on décide avec plusieurs amis de louer une péniche (une première) pour remonter le canal latéral de la Garonne pour une destination inconnue car nous devions opérer un demi-tour pour revenir à notre lieu de départ au milieu du séjour. Le capitaine sera moi, puisque le seul à avoir le permis.
Après quelques recherches, nous louons une péniche via un site de location de bateaux entre particuliers et bien entendu ma “fidèle monture” sera de la partie, même si je n’ai aucune idée de l’endroit où je vais voler, et même si je vais pouvoir le faire. Mais pour ne jamais regretter surtout, si les conditions s’y prêtent à merveille, je prends souvent ma machine, même parfois pour rien, mais du coup jamais de regrets !!!
Je jour J arrive et je ne vous cache pas l’étonnement du propriétaire lorsqu’il nous a vu embarquer avec tout notre barda, les vélos et cet engin bizarre surtout qu’il n’avait pas l’habitude que les gens naviguent avec sa péniche, car beaucoup de location se font pour des lieux de sommeil.
La première partie du voyage se passe sans encombre, jusqu’à l’obligation de s’arrêter sur un ponton d’attente à la suite d’une panne d’écluse en attendant l’intervention d’un technicien VNF.
Et là plus rien…, mais quel est le rapport avec l’ULM !?!
Le moteur ne repartira jamais (démarreur grillé). Bien entendu, week-end et jour férié. Personne pour venir regarder et encore moins pour nous dépanner. Nous voici ici à l’arrêt obligé, au milieu de vraiment rien, sans commodités, ni électricité à terme (car les batteries ne pourront être rechargées sans moteur). La première nuit passée sans aucune difficulté, mais il fallait rallier un autre lieu car nous n’avions aucune idée du temps où nous serions bloqués. Je ne vous cache pas que l’idée de me mettre sur la plage arrière avec le paramoteur sur le dos et de m’en servir comme motorisation de secours avec quelqu’un à la barre m’a vraiment beaucoup travaillé le cerveau. Un adorable anglais passant dans le sens inverse le matin, moyennant bien sûr une bouteille de vin nous a pris en remorque jusqu’à la halte nautique de Villeton (47) que nous avions passée la veille peu de temps avant notre panne.
Une fois tout l’équipage mis en sécurité devant une bonne bière au bar de la halte nautique, j’ouvre bien entendu mon appli aéronautique pour voir ce qu’il y a dans le coin.
Super une base ULM !!
A l’aide de la carte VAC, j’appelle le gestionnaire de la base qui ne comprend pas trop mon histoire, mais il me donne rendez-vous sur la plateforme. Reste plus qu’à s’y rendre avec tout mon matériel !!! À oui 1.7km à pied quand même. Pas grave, même pas mal !! (Les pilotes de paramoteur en décollage à pied me comprendront).
Et là les joies de l’ULM opèrent.
Les personnes qui composent cette grande famille, comme souvent ont le cœur sur la main.
« Pas de problème, la plateforme est à vous, faites votre vol »
Il s’en est suivi un magnifique vol en direction de Tonneins pour aller voir cette ville et les alentours que je ne connaissais pas, et bien sûr un passage obligé au-dessus des copains restés vers la péniche ou plutôt au bar proche, pour leur faire un coucou depuis les airs avant d’aller me poser car le soleil de cette journée était déjà bien bas à l’horizon.
En résumé…
N’hésitez pas à prendre le plus possible votre matériel. Même quand vous n’auriez pas misé 1 euro sur le fait de voler, surtout osez prendre contact avec les gestionnaires des bases ou plateformes ULM (via les informations sur les cartes VAC) pour leur donner vos intentions et avoir leur accord. En huit années d’activité je n’ai jamais eu un seul refus, alors foncez……… et bon vol ! Ces moments sont magiques et resteront gravés à vie dans votre mémoire.
Même une panne de péniche mène à une histoire d’ULM !
Je n’ai même pas eu à faire les 1.7km de retour à pied car le gestionnaire de la base avait contacté des membres du club qui sont venus me récupérer en camion, pour me ramener moi et mon matériel à la péniche. La grande classe cette base ULM de Villeton (LF4738)!