A propos de L'auteur

De travers, ça vole moins bien !

Avec mon copain Pascal, on avait décidé de participer au Rallye Hannibal organisé début juin par l’association Air du Temps basée à Mondreville LF7752. Près de 5000 km à travers la France, l’Italie, la Sicile avec retour à Épernay en 10 jours de vol sur 13 jours de voyage.

On était 5 multiaxes et 8 autogires. Le MCR et le VL3 volaient ensemble, les 3 autres multiaxes volaient plutôt individuellement et les 8 autogires ont vite formé un groupe emmené par Laurent, le seul à l’aise avec la radio en Anglais !

J’étais cool…

Il faisait beau, on avait quitté la très agréable base de Catalabiano nichée au pied de l’Etna pour amorcer notre retour. A nouveau la magie d’une traversée du détroit de Messine, entre la Sicile et la pointe de l’Italie puis vol au-dessus de la Calabre, la région la plus au sud de l’Italie. Je suis numéro 6 dans notre groupe des 8 giros, je suis seul dans ma machine, ça vole bien, je profite, je rêvasse, tranquille…

On approche de Sibari…

Bon, c’est bien beau de voler décontracté, mais il est temps de reprendre ses esprits et de se préparer à l’intégration sur ce terrain de Sibari pas forcément facile à trouver… Je me remémore les quelques annonces indispensables à faire en anglais… je règle ma bonne distance avec le giro précédent…

Et d’un seul coup, mon giro se met en travers !

Qu’est-ce qui se passe ? je ne comprends pas, le nez de mon Eclipse est complétement à droite, je vole complètement en crabe… Je réduis un peu les gaz pour ralentir ma vitesse dans cette position pas confortable, j’en laisse assez pour compenser la trainée et je réussis à le tenir tant bien que mal dans cette situation… mais qu’est-ce qu’il peut bien se passer ?!!! Je ne me trompe pourtant pas de sens dans les pieds « je pousse la bille et je tire la ficelle » j’appuie bien mon pied gauche à fond pour tirer la ficelle… je dois avoir la commande de gouverne de direction décrochée…

Je préviens les autres à la radio « Les copains, je suis en galère, ma machine est complètement de travers, laissez-moi m’intégrer entre vous en vent arrière, je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir tenir comme ça ! » Je me dis que ça va être compliqué de se poser avec la machine de travers comme ça, mais qu’il va bien falloir le faire… Après tout, en giro, si on gère bien les gaz, on arrive à se poser pratiquement sans rouler… à moi d’être bon, si je pose façon hélico, sans rouler, le giro ne se couchera peut-être pas..! De toute façon, c’est ma seule solution… Et c’est là qu’à la radio les premiers pilotes posés annoncent que le vent de travers avait maintenant une légère composante arrière ! Il ne manquait plus que ça ! et j’appuyais toujours à fond du pied gauche pour espérer redresser la machine, mais rien ne se passait… Cet atterrissage ne va pas être de tout repos !

Enfin, ma cervelle se réveille…

Mon pied droit appuie bien sur le palonnier, mais mon pied gauche appuie sur le radiateur de chauffage installé devant les palonniers !!! mon pied gauche était resté sous le palonnier, dans ma position de vol décontracté…

Pas de commande de gouverne décrochée, mais un idiot de pilote qui n’avait remis qu’un pied sur les palonniers au lieu des deux !

Quel bonheur quand j’ai remis le pied gauche sur le palonnier !

Mon cauchemar était terminé… Combien de temps il avait duré ? je n’en sais rien, mais il m’a semblé bien long ! Ma machine était maintenant revenue bien dans l’axe… Que le pilotage était redevenu facile !

Tout penaud, j’ai annoncé à la radio que mon problème était résolu et que tout allait bien ! J’ai posé normalement, et j’ai attendu d’être au parking pour raconter ma connerie ! Ouf, machine pas cassée, bonhomme entier, tout était pour le mieux ! Juste une anecdote supplémentaire qui montre que même avec 3000h au compteur, on peut vite se mettre en difficulté pour un simple manque d’attention !