En vacances, je découvre un truc qui décolle de la baie de Bandol, se promène sur le bord de mer et revient se poser sur l’eau près de la plage du casino… Fantastique, je veux essayer ! Mon addiction venait de démarrer, c’était en 92…
La découverte du désert
Sur un Vol Moteur de l’époque, je vois une pub pour un rallye en Tunisie. Deux places de passager étaient proposées ! Me voilà inscrit pour une place arrière alors que j’étais encore élève pilote…
Quel pied ! Une joyeuse bande de grands enfants se régalait… Ils étaient une petite vingtaine, des pendulaires, des multiaxes en tubes et toile, des pilotes plutôt expérimentés, mais aussi quelques nouveaux aventuriers ! Douz, l’oasis de Ksar Ghilane, le Chott El Jerid, Tozeur, Tataouine, le poser sur une plage de Djerba… Quels souvenirs extraordinaires !
C’était en 93, et je m’étais dit : Quand je serai grand, je ferai la même chose !
J’y ai découvert Dominique Méreuze et son Clipper…
Ensuite, 30 ans de vol, avec quelques péripéties bien sûr…
Et l’assurance ?
Comme beaucoup, sans trop comprendre, j’ai écouté le Président de mon club, j’ai pris une licence parce qu’il me le demandait, j’ai souscrit l’assurance qu’il m’indiquait… et je volais !
Assez vite, j’ai cherché à comprendre comment ça se passait. La fédération confiait tout le sujet Assurances à son courtier Air Courtage. Il était l’interlocuteur direct des licenciés pour toutes les questions d’assurances. La fédération n’avait alors pas de compétences en assurances.
En 2011, Dominique Méreuze m’a demandé de l’aider dans les négociations avec les Assureurs. La classe 6 venait de naître, et l’Assureur RC de l’époque ne voulait pas les assurer au même tarif que les autres ULM… Depuis cette époque, j’ai accompagné la FFPLUM dans ses différents débats, que ce soit envers les Assureurs, envers Air Courtage ou envers les licenciés.
Et aujourd’hui ?
La fédération est devenue Mandataire d’Intermédiaire d’Assurances et répond à l’essentiel des questions des licenciés. De façon globale, on peut dire que la fédération est l’interlocuteur des licenciés et qu’Air Courtage le gestionnaire des contrats passés avec les Assureurs. La qualification de la fédération repose d’une part sur Philippe et moi, bénévoles ex-agents et courtiers d’assurances et sur Camille, Directrice administrative de la fédération.
Pour voler, chaque pilote doit justifier d’une assurance de Responsabilité Civile. Cette garantie ne peut être délivrée que par des Assureurs Aviation, et ils sont beaucoup moins nombreux que les Assureurs Automobile ! A chaque appel d’offres, le nombre de propositions se réduit dangereusement. La pérennité de la garantie est essentielle dans ce domaine. Le programme RC vient d’être renouvelé pour trois ans ferme avec AXAXL, un Assureur de premier ordre en assurances Aviation.
Pour les autres garanties, les offres sont plus nombreuses, que ce soit pour l’Individuelle Accident, pour la Casse au repos, pour l’Assistance/Rapatriement du pilote et du passager, ou pour la Protection Juridique.
A noter que les deux dernières garanties sont aujourd’hui incluses dans le prix de la licence.
Alors, la guerre dans l’assurance ?
Non, les affreux collègues de la Gazette ont tendance à forcer le trait… Nos combats restent pacifiques !