Jeudi 19 décembre dans les locaux de l’aéroport de Valenciennes, Hervé Ribet a captivé son auditoire en relatant son périple aérien à bord de l’ULM Dova Skylark. Revenu d’Argentine, il a partagé des vidéos retraçant son voyage, qui l’a conduit de la baie de Somme à la Terre de Feu sur les traces des pionniers de l’Aéropostale.
Son récit a émerveillé par la traversée du Maroc, des îles du Cap-Vert, et surtout l’Atlantique sud, marquée par 14 heures de vol, dont trois sous la pluie et de nuit, sans badin. Après une arrivée à Natal, il a longé les plages du Brésil jusqu’à Ushuaïa, en passant par Curitiba, Florianópolis, Mar del Plata, et la Patagonie, où il a bravé vent et turbulences.
Son aventure s’est momentanément arrêtée à Mendoza, faute d’autorisation pour voler vers l’île de Pâques en raison de vents contraires. Hervé Ribet prévoit de reprendre son périple en mars, avec pour objectif de traverser les Andes, remonter par le Chili et le Pérou, avant un retour via les Caraïbes, les États-Unis, le Groenland et l’Islande. Une odyssée à suivre en 2025.