Vous vous souvenez peut-être de Rémi, pilote expérimenté et co-propriétaire d’un JetFox 97, une rareté dans le monde de l’aviation, que nous avions eu le privilège d’essayer il y a quelques mois. À l’occasion du lancement de son nouveau casque de pilote, notre partenaire « Explorer » lui a proposé de découvrir leur tout premier modèle : un casque à réduction de bruit active (ANR), au design moderne en fibre de carbone et équipé de la technologie Bluetooth. Bien que ce modèle soit encore une pré-série et qu’il subira quelques ajustements avant sa commercialisation, Rémi s’est prêté avec enthousiasme à l’expérience. Il nous livre ici ses premières impressions.
Eddy m’a permis de tester un nouveau casque ANR . Je me suis prêté volontiers au jeu.
Première impression. Les fiches mâles ne sont pas loin du boîtier de commande du casque (env 40 cm). Cela pose un problème par rapport au Jet-fox qui a ses prises de jack aux extrémités de la planche de bord et loin devant. Le boîtier de commande du casque se trouve alors un peu trop loin du pilote. Pour le test, il a dû rester en partie suspendu aux prises jack et l’autre moitié traînait sur le plancher a proximité des chaussures. Une longueur plus importante de cette partie de câble permettrai de placer le boîtier dans un endroit plus judicieux et sécurisant dans le cockpit.
Moteur en chauffe, je pose le casque sur mes oreilles. Le confort est là, on ne se sent pas oppressé, mes grandes oreilles logent parfaitement sans avoir à les plier 😄. La longueur de l’arceau réglée par le précédent testeur était bonne du premier coup (je dois avoir une tête standard).
Même encore sur off le son du moteur est en partie atténué. Ça fuit un peu au niveau des branches de mes lunettes, mais j’ai le problème avec tous les casques de j’utilise (putain de lunettes).
Attention je met en marche… Et là… ça calme… Impressionné ! Le 912 vient de passer en mode électrique ! 💤💤💤
L’ANR est très efficace je le trouve, à mon goût, plus silencieux qu’un bose A20.
La fuite au niveau de mes branches de lunettes est atténuée également.
Je m’élance sur la piste. Gaz à fond pour le décollage et mes premiers 300 ft. J’ai ensuite failli oublier de réduire tellement le bruit du moteur est parfaitement étouffé. Avant, et avec l’habitude, j’arrivais à gérer mes gaz à l’oreille, mais là, Obligé de suivre de près les différents régimes avec le compte-tours.
Bravo ! Bon système ANR.
Les sons entendus des autres stations deviennent mieux audibles. Tout en sachant que notre radio n’est pas dans le haut de gamme.
J’ai tournicoté autour de Grasla une petite heure. Je suis revenu la tête bien reposée. Pas de douleurs autour des oreilles.
Bonne impression générale.
ATTENTION :
Ne pas faire tester par mon ami Jean-Eudes (qui rêve de bose A20). Il risque d’être conquis dès le premier essai…