Des bidouilles qui font pisser de rire
Les « Prostates Volantes », c’est un club où la bonne humeur est aussi nécessaire que les couches Tena. Ici, on discute technique, oui, mais pas seulement de mécanique de vol. Le véritable enjeu ? Savoir comment gérer un transit au FL55 quand votre vessie ne tient plus la pression. Et là, mesdames et messieurs, on n’est plus dans l’aviation civile, mais dans l’art de l’ingénierie domestique !
Jean-Michel, pilote chevronné et ancien plombier, a mis au point une invention de génie : le « précis-pisse », un tuyau souple connecté à une pompe Moildard, directement activé depuis le tableau de bord. « Quand t’as bien plus de pression dans la vessie que dans ton moteur, faut être rapide, » plaisante-t-il. « Avec ce système, plus besoin de lâcher les commandes, un simple coup d’œil à gauche, un habile coup de manche, et hop, on se soulage en plein virage ! »
Entre deux sessions de vol, les discussions vont bon train dans la salle commune de l’aéro-club. « L’humour, c’est notre oxygène », confie Lucien, qui a breveté la « Pisse-Touquette », un système ingénieux adapté à partir d’une sonde lambda et d’un tuyau de vidange. « Quand on a passé la soixantaine, il vaut mieux savoir en rire. D’ailleurs, si on ne rigole pas, c’est pas bon signe. Ça veut dire qu’on a déjà commencé à perdre de l’huile. »
RUBRIQUE SANTE
Cet été, les pilotes d’ULM ont dû non seulement garder un œil sur leur altitude, mais aussi sur leur niveau d’hydratation! À la Gazette, on envisage sérieusement de lancer une rubrique Santé, histoire de rappeler que rester en forme, c’est aussi important que vérifier son niveau de carburant avant de décoller.
Comme dit le proverbe: » Un pilote déshydraté promet un vol bien agité! »
Le Revers de la médaille
Paramoteur : Quand trop de victoires tue l’amour…
Ah, la vie trépidante des champions ! L’équipe de France de paramoteur revient triomphante d’Angleterre, une nouvelle fois sur la première marche du podium. Une médaille de plus, un trophée de plus sur la cheminée… et un soupir de plus pour Catherine, compagne dévouée d’Éric, Pilote ULM Classe 1, et compétiteur au sein de l’équipe de France.
Après douze ans de vie commune avec Eric, elle en a ras-le-casque : « Encore un trophée à dépoussiérer ! Et devinez qui s’en charge ? Certainement pas mon mari ! Franchement, ce serait sympa de laisser les autres gagner! »
Entre les absences à répétition et l’équipement de vol qui colonise leur salon, Catherine trouve que la passion de son mari devient un sérieux obstacle à la survie de leur vie de couple.
On dit souvent que derrière chaque grand homme se cache une grande femme. Chez les pilotes de l’équipe de France de paramoteur, elle se cache surtout derrière une montagne de trophées !
CONSTRUCTION AMATEUR: NE VOUS DECOURAGEZ PAS!
On le sait bien, la vie d’un constructeur amateur est un parcours long et fastidieux. Combien ont jeté l’éponge avant de finir cette Gaz’aile ? N’est pas Serge Pennec qui veut… Cependant, la récompense est à la hauteur de l’effort. Ne vous découragez pas, car, comme dit l’adage :
« C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et c’est en sciant que Léonard devint scie. »
QUEL PILOTE ULM ÊTES-VOUS ? UN TEST DE PERSONNALITE DU DR FRANCK ECHTEIN
CINEMA – LA PARAMOUNT INTERESSEE PAR LA GAZETTE DE L’ULM
Avec le succès grandissant, et le ton décalé de la Gazette de l’ULM, le service communication de la Paramount serait intéressé pour une série Y A-T-IL ? concernant notre discipline. Mais qui remplacera le lieutenant Franck Drebin ? Nul ne le sait encore mais voici toujours le visuel proposé par le célèbre studio de cinéma. Espérons que ce revival de la franchise puisse voir le jour dans les années qui viennent. Nous croisons les doigts.
« Les Vieilles Gloires de l’ULM sortent l’artillerie lourde »
Corte, 17 août 2024 – la Fraternité des Légendes Nostalgiques du Ciel, plus connue sous le nom de FLNC canal historique, a tenu son assemblée générale sur l’aérodrome de Corte.
Ce groupe radical de défenseurs autoproclamés du vol léger traditionnel a une fois de plus usé de sa voix tonitruante pour rappeler au monde que l’aviation légère, c’était mieux avant.
L’événement a réuni les plus grands partisans du mouvement (où seuls les plus anciens ont leur mot à dire). Au programme de cette grande messe, un cocktail explosif : une médiation “musclée” avec les organismes de tutelle, et surtout, une lutte acharnée contre ce qu’ils appellent la “dérive” de l’ULM.
Pour le FLNC, la nouvelle orientation de la FFPLUM est une menace directe à l’intégrité de l’activité,
“Retour aux fondamentaux !” s’est exclamé un des orateurs, en agitant un numéro de Vol Moteur de 1985, époque bénie où l’ULM se résumait à quelques initiés qui savaient vraiment ce que voler voulait dire.
Pas question pour le FLNC de laisser ces petits nouveaux imposer leurs règles, bien au contraire. Ils préfèrent encore un abordage musclé que de céder un pouce de leur précieuse liberté aérienne.
Le ciel est donc sous haute surveillance, et les amateurs de vol léger sont prévenus :
les Légendes Nostalgiques n’ont pas l’intention de se laisser marcher sur les pieds… ni sur les ailes.
LES EDITIONS CASTERMAN VERS UNE COLLABORATION AVEC LA GRANDE COURSE ?
Tout le monde connaît la série « Martine ». Dans un but de promouvoir le féminin, de lutter contre les préjugés et augmenter le pourcentage des jeunes femmes pilotes, les éditons Casterman sont en pleine réflexion. Il n’est pas exclu qu’une bande-dessinée puisse voir le jour sur L’ultra Léger Motorisé. Les décideurs semblent avoir jeté leur dévolu sur l’événement La Grande Course qui se déroulera du 11 au 13 septembre 2024. Une belle et louable initiative que notre rédaction approuve évidemment. Affaire à suivre…
Quand La Grande Course devient « Le Grand Cirque »
Mesdames et messieurs, accrochez vos ceintures et préparez vos zygomatiques, parce que la Grande Course 2024 vire au grand n’importe quoi! Comme si voler en autonomie avec atterrissage en campagne ne suffisait pas à faire grimper le taux d’adrénaline, nos génies de l’organisation ont décidé de pimenter le tout avec un joyeux bazar. Au menu des festivités : une joute médiévale en autogire – parce que pourquoi pas mélanger aviation et chevalerie, une vachette sous LSD lâchée dans le parking des ULM, un mât de cocagne et pour finir en beauté, une course de pylône en IMC, juste pour voir qui arrivera à destination… ou pas.
Bref, la grande course, c’est devenu le grand n’importe quoi!
LE SIGNE ASTROLOGIQUE DE SEPTEMBRE – BALANCE
Amour : Les idylles de l’été sont terminées. Il est temps de retrouver votre appareil volant. Reste à espérer qu’il ne vous tiendra pas rigueur de vos infidélités.
Santé : Vous avez fait le plein de vitamines D. Votre corps est prêt pour une remise en vol avec pannes moteur, encadrements, terrains difficiles. Il est temps de transpirer et d’évacuer vos mojitos.
Humeur : Pas facile de retrouver le monde réel. Le seul moyen de s’évader c’est voler. Offrez un baptême à votre supérieur pour le mettre en condition sur cette rentrée studieuse. Qui sait ? une ligne de plus sur votre CV permettrait une augmentation de votre salaire…
Argent : La cigale, ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau, de mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine chez Avirex sa voisine, la priant de lui prêter, quelque matériel pour subsister.