Merci Franquin

Je me suis longtemps demandé d’où ça venait, l’ULM.

Rappelez-vous cette activité des années 80 où les bricoleurs du dimanche transformaient des tuyaux de chauffage central en tondeuses volantes.

À cette époque, une seule phrase résonnait sur les plateformes “Bras hauts, Gaz à fond!”

Mais alors, quel esprit génial a inspiré ces as de la bidouille aéronautique ? Après une enquête longue et studieuse (j’ai interrogé ma boulangère et le patron du bistrot), j’ai enfin trouvé la réponse. Le Touche-à-tout authentique, l’essence même de l’esprit original, alternatif, romantique et visionnaire… C’est lui : Gaston ! Oui, Gaston, le Gaston Lagaffe de Franquin.

Véritable incarnation de la Beat génération, il est celui qui a toujours une idée farfelue, deux mains gauches et un cœur gros comme ça. Gaston, c’est le reflet d’une époque, et en même temps c’est l’exception culturelle à la française (même si techniquement André Franquin est Belge).

Évidemment, vous allez me dire que l’ULM d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celui des débuts. Des moteurs avionnés, des machines fiabilisées, de la fibre de carbone et de l’électronique de pointe.

C’est très bien, la sécurité et la fiabilité, c’est top. Mais j’espère qu’on n’a pas perdu ce petit “je-ne-sais-quoi” de romantique qui donnait aux débuts tout leur charme et leur douce folie…

Voici pour vous une sélection des plus belles planches de Franquin, le génial créateur de Gaston Lagaffe. Un rappel poignant qu’en 2024, il est essentiel de ne jamais cesser de rêver…