Essai de l’Albatros de chez Aviasud

L’Albatros, produit par la société française Aviasud, est bien plus qu’un simple ULM. Pensé en 1991 comme la nouvelle génération d’appareil léger, il conjuguait l’époque innovation techniquepolyvalence et plaisir de vol.

Fruit du travail des ingénieurs belges François Goethals et Bernard d’Otreppe (déjà à l’origine du Sirocco et du Mistral), l’Albatros était un concentré de savoir-faire franco-belge, qui a largement prouvé sa valeur en usage réel, bien au-delà des démonstrations en meeting.

Un appareil pensé pour durer

Conçu d’abord comme un biplace en train classique, l’Albatros s’est vu décliné en version tricycle (582) avec notamment une utilisation intensive en école de pilotage. Son comportement sain et sécurisant en fait un excellent outil de formation ULM trois axes. Il a ainsi été plébiscité par des pilotes de tous horizons, depuis les lycéens en quête de carrière aérienne jusqu’aux anciens pilotes de ligne souhaitant continuer à voler.

Simplicité, efficacité et fiabilité

L’un des atouts majeurs de l’Albatros est sa capacité à être replié par une seule personne sans outil, ni déconnexion de commande. Idéal dans les hangars exigus, ce système en fait un appareil pratique au quotidien.

Côté motorisation, la version la plus utilisée était équipée du Rotax 582 (65 ch avec réducteur C 3:47), jugé excellent pour son compromis puissance/fiabilité.


Caractéristiques techniques de l’Albatros AE209 (version 582)

Dimensions & Structure
Longueur7,36 m
Envergure9,70 m
Hauteur2,19 m
Largeur cabine2,47 m
Surface alaire15,5 m²
Profil d’aileNACA 63018
StructureComposite, repliable
Poids & Charge
Poids à vide230 kg
Masse maximale450 kg
Capacité carburant60 litres
Performances
Vitesse de croisière économique100 km/h (à 5000 tr/min)
Vitesse de croisière rapide125 km/h (à 5500 tr/min)
Vitesse maximale en palier155 km/h
VNE (vitesse à ne jamais dépasser)185 km/h
Vitesse mini de sustentation65 km/h
Vitesse d’approche90 à 100 km/h
Taux de montée (VOM)1000 ft/min (305 m/min)
Consommation en école8 à 10 L/h
Consommation en croisière12 à 15 L/h

Un retour aux sources… toujours d’actualité

C’est avec une curiosité sincère, teintée d’un certain respect, que Ludo a récemment pris place à bord d’un Albatros 582 version tricycle, en compagnie de Jean-Marc Paupert. Dès les premiers instants en vol, la machine a révélé des qualités de pilotage particulièrement intéressantes, témoignant de la justesse de sa conception.

En fouillant dans de vieilles archives, je suis tombé par hasard sur un article dAiles Magazine** datant de 1997**, où un jeune Jean-Marc Paupert évoquait déjà avec passion les qualités de l’Albatros. Ce qui m’a frappé, c’est que malgré le temps, l’évolution des ULM et la diversité des appareils sur lesquels il a formé des élèves, Jean-Marc considère encore aujourd’hui l’Albatros comme une machine d’instruction très actuelle — une reconnaissance rare pour un appareil qui fête désormais plus de 25 ans d’existence..

Jean Marc Paupert en instruction sur Albatros en 1997