A propos de L'auteur

LE TRIANGLE DE LA BURLE

Le triangle de la burle (les potaches aimeraient remplacer le r de burle par un n).

Mais qu’est-ce donc que ceci ? Comme dirait le chef Burgonde dans Kaamelott…Pas de quoi pavoiser les ricains avec votre triangle des Bermudes, nous on a le nôtre également.

La burle est un vent régional de secteur nord, soufflant sur les plateaux ardéchois, du Velay ou du Forez à l’est du Massif Central. C’est l’équivalent de la bise. Soufflant habituellement en hiver, la burle est réputée apporter un temps froid, au ressenti glacial. Bon ça c’est pour l’aspect technique mais vous avez bien compris que nous allons nous risquer sur le bizarre et l’étrange. A ce propos, si vous voulez rire ou sourire n’hésitez pas à vous promener sur la toile. Sur le sujet vous aurez droit à des reportages du paranormal à la RMC, TF1 ou NJR12. Autant vous dire que ces «spécialistes» ne sont pas les couteaux les plus aiguisés de la cuisine.

Il y a eu aussi des livres, des articles de presse mais paradoxalement il semble que peu de pilotes connaissent bien cette «légende», ou alors très vaguement… ça reste surtout du régional. Cela dit, niveau scénario, on aurait pu faire un épisode d’X-Files sur le sujet, ou un roman de Stephen King. Et en effet il y a matière. Crashs, appareils non retrouvés, boules de lumière, ovnis etc. Mais ce qui va mettre la lumière sur ce lieu. (approximativement entre le mont Mézenc, le Puy en Velay et le massif du Pilat) c’est l’accident survenu Le 13 mai 1948, vers 18 heures, à Saint-Bauzile. Un avion s’écrase faisant 4 victimes dont Kathleen Kennedy Cavendish, la sœur de John Fitzgerald Kennedy. Je vais vous faire grâce de la liste de tout ce qui s’est passé dans le secteur (de l’ulm à l’avion de chasse en passant par des vols commerciaux), vous trouverez tout cela facilement par vous-même.

Une fois passé l’aspect sensationnel, en prenant le côté scientifique de Dana Scully plutôt que celui, hasardeux, de Fox Mulder, on se rend bien compte que la plupart de ces cas peuvent s’expliquer. Conditions météo, erreurs humaines, topographie, singularité magnétique etc… Pire encore, en enquêtant un chouïa , on s’aperçoit que la localisation et la fréquence des accidents n’ont rien d’extraordinaire. Il y autant de cas dans la zone en dehors du fameux triangle (c’est d’ailleurs la même chose pour celui des Bermudes). Et quand bien même, pour les accidents les plus étranges, les données sont trop faibles pour établir une quelconque explication. Nos amis scientifiques de la « Zététique » se sont penchés sur le sujet et c’est plutôt bien fait.

Mais après tout l’absence de preuve n’est pas preuve de l’absence et ce qui fait aussi tout le charme des mythes et des légendes, il y aura toujours «une dead zone». A défaut j’espère vous avoir diverti si vous ne connaissiez pas l’histoire et maintenant tremblez donc pilotes superstitieux !!! Vous penserez à moi en survolant la zone !!!

Votre dévoué enquêteur Topper Harley.