A propos de L'auteur

Moins de bruit… Plus de sensations…

Vincent Bazillio s’est imposé en quelques années comme une référence dans le monde de l’aviation de loisir. Créateur du Blog “Du virtuel au réel”, il vole aussi bien en France qu’aux États Unis et partage sa passion du vol à travers de remarquables vidéos.

“Pourquoi ne pas transformer mon casque audio en casque aéro ?”

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question en regardant votre casque ANR Bose QC25 ou QC35 ? Plusieurs sociétés proposent des kits pour ces casques grand public. J’ai choisi de tester celle de la société Norvégienne Avee.

J’ai l’impression d’avoir un sac de vol de plus en plus lourd. J’ai déjà arrêté de trimballer les cartes papiers, mais du coup j’ai des batteries de secours et des tablettes électroniques. Du côté des casques aéro, je vole exclusivement avec des casques à réduction de bruit ANR (LightSpeed Zulu) depuis déjà plusieurs années. Mais j’ai aussi dans le sac à dos que j’emporte partout avec moi, un casque audio uniquement grand public (soit un Bose QC35, un Sony XM4 ou un Bose 700). J’utilise indifféremment un des trois au bureau, dans les Open-Space et dans les transports en avions (de ligne) ou en trains.

Le kit de la société norvégienne Avee permet de transformer simplement un casque Bose ANR uniquement audio (comme un Bose QC25, QC35 ou Sony XM que l’on trouve à la FNAC) en un casque avion avec les deux connecteurs MIC/AUDIO et une perche micro.

MISE EN PLACE

On clipse simplement le petit boitier à la base d’une des deux oreilles du Bose. On y branche ensuite le câble qui va vers les prises GA MIC/Audio de l’avion. Personnellement, j’ai choisi une longueur de 125 cm. Il existe aussi une version 165 cm ou 200 cm.

Le connecteur est du type USB-C et orienté vers l’arrière ce qui doit éviter qu’il se débranche par inadvertance lorsque l’on tire involontairement sur le câble. La perche micro au premier abord semble légère. Et pourtant le micro tient bien en place. Là où je veux qu’il soit. J’ai même l’impression que le son est plus cristallin qu’avec mon LightSpeed. Certainement, le retour dans le casque qui donne une autre impression.

Le réglage + ou – du volume de l’écoute ne pose pas de problème. Ça marche comme on imagine que cela doit marcher. 

La solution Bose+Avee se fait donc oublier au bout de quelques minutes. Même la perche micro sur laquelle j’avais des doutes joue son rôle. Je ne suis pas obligé de crier et le squelch ne me force même pas à avoir la bonnette touchant mes lèvres. Étonnant.

AUTONOMIE

Le boitier Avee n’a pas besoin d’électricité (sauf pour le témoin de marche LED ON/OFF). Il n’y a donc pas de batterie dans le petit boitier. Par contre, qui dit Active Noise Reduction dit énergie. Il faut bien alimenter le système de réduction de bruit produit par le casque Bose avec sa propre batterie intégrée. Mon QC35 m’a déjà servi sur de longues traversées en liner transatlantique. Je sais qu’il peut faire 10 heures et plus sans soucis avec un mix de Bluetooth et de connexion filaire (à l’IFE de l’avion). Mais avec le kit Avee, le Bluetooth est désactivé économisant d’autant la batterie du Bose.

Dans le cas où on viderait la batterie du casque, le micro continue de fonctionner tout comme la réception. Il faut juste faire très attention au niveau du volume. J’ai vécu cela une fois et c’est désagréable de perdre le contact avec l’ATC*. Avee m’a confirmé que cela a été corrigé sur les dernières versions. On perd donc juste la réduction de bruit et on se retrouve avec un QC35 passif, ce qui est gérable mais peu confortable.

BUDGET

Les casques haut de gamme ANR aviation coûtent environ 1200 euros (LightSpeed Zulu ou Bose A20). Un ANR de moyenne gamme doit se trouver entre 600 et 700€ (par exemple LightSpeed Sierra). En audio uniquement, un Bose QC35 neuf coûte aujourd’hui un peu moins de 200€ à la FNAC. 150€ pour un reconditionné. 

Le kit Avee coûte 250€ (hors frais de port de 11 à 35€ et hors TVA). On a donc une solution aux environs de 450 euros (+ TVA) et il doit bien exister des promos à droite et à gauche sur les casques Bose.

Si jusqu’alors, vous êtes équipé d’un casque aéro passif et lorgnez vers l’ANR, et qu’en plus vous avez l’usage d’un Bose QC25 ou 35, alors la solution Avee est vraiment à évaluer. Vous aurez un casque ANR audio et pour un peu plus de 250 euros vous aurez un casque aviation ANR !

Ou bien, vous êtes aussi peut-être comme moi : vous cherchez à réduire la taille de votre sac de vol. Et vous avez tout le temps votre QC35 avec vous ? Là aussi Avee est à prendre en compte. Enfin, vous pourriez aussi passer votre ANR à votre copilote ou passager. Cela vous fera un casque supplémentaire.

CONCLUSION

Nous avons tous des oreilles et une morphologie différente. Une solution géniale pour l’un, ne le sera pas forcément pour l’autre. Il ne s’agit donc que de mon avis rien qu’à moi et loin d’être vérifiable partout. Par exemple, je ne suis pas compatible avec les casques intra-auriculaires comme le célèbre Clarity. De même, mon expérience est loin d’être universelle, chacun a la sienne et c’est pour cela que je précise que j’ai commencé à utiliser des casques passifs il y a plus de 15 ans. Depuis 10 ans, je ne vole qu’avec des ANR et j’utilise les kits Avee depuis 5 ou 6 ans environ. Dois-je aussi rappeler que je ne suis pas un testeur professionnel, ni un journaliste ? Enfin, je n’ai testé que la solution d’Avee et aucune autre.

Après plusieurs années d’expériences, la solution est très séduisante. Il faut tout de même reconnaitre que volant sur des machines d’aéroclubs on a souvent à faire à des installations avec des circuits électriques et des boîtes de mélange parfois… artisanaux. Il m’est déjà arrivé de devoir débrancher mon Avee et repasser sur mon backup (LightSpeed) parce que mon Avee se coupait sans raison.

Mon QC35 et le Kit Avee restent tout le temps avec moi. Sur les longs voyages, j’alterne avec mon LightSpeed Zulu. La réduction de bruit du casque grand-public QC35 marche parfaitement dans mes petits avions. Le casque et son kit sont bien plus transportables que n’importe lequel de mes ANR. 

Au final, je pense qu’en 2024, la solution Avee est super pratique et économique comme un second casque ANR, léger à transporter.  Néanmoins ce n’est peut-être pas le premier casque à avoir en tant qu’élève pilote parce que l’installation à bord est un peu plus longue. 

EN RESUME

Les “+” :

Facile à transporter : encombrement & légèreté d’un casque grand public + kit Avee. Moins encombrant que la majorité des autres casques ANR aéro.

Qualité : la qualité de l’ANR vient du Bose certes, mais la qualité du micro Avee est là aussi.

Autonomie : toujours à 100% après 3 heures de vol ! L’autonomie semble être aux environs de 20 heures.

Confort : le QC35 est léger, le kit Avee aussi ! Dommage qu’il y ait un fil 😉

Coût : même si vous n’avez pas déjà un Bose QC35, le Bose + le kit vous coûtera environ 450 euros. Et vous aurez un casque audio ANR audio pour le même prix. Un seul budget pour deux usages, là est l’intérêt financier.

Les “-” :

Risque de débranchement : le boitier dans le casque et le câble USB-C du boitier vers Mic/Audio de l’avion.

Fragile : du fait des 2 composants (perche micro + boitier) à installer/de-installer. 

Compatibilité : attention aux installations radio et électrique un peu bricolées

Vincent Bazillio

“Le nouveau Avee Ultimate, toujours plus compact”

Pour la sortie de leur nouveau produit: l’Ultimate, l’équipe de la Gazette a rencontré “Knut Kaald”, le gérant de la société Avee avec qui nous avons passé un agréable moment à parler de vol, de voyages et de réduction de bruit…

C’est ensuite le tour de Vincent Koslowski, pilote et utilisateur d’un Bose A20 de nous donner son retour d’expérience sur le Système Avee.