A propos de L'auteur

“Weekend Fly” donne des idées à vos balades aériennes

C’est par l’intermédiaire d’Hervé Ribet, le pilote expérimenté qui prépare un tour du monde cet automne que j’ai rencontré Rachel, une pilote charmante qui a de bonnes idées pour la communauté des pilotes.

La Gazette: Alors Rachel, qu’est que tu nous mijotes? Après l’Afrique, un autre continent ? C’était quand même gonflé de voler seule avec ton petit bleu, tu ne crois pas ?

Rachel: C’était un rêve, (et beaucoup de préparation), qui est devenu réalité. Du pur bonheur, surtout pour l’ulm en Namibie, la liberté, le vol pur, les pistes de sable, ou de rocaille. Après, au Botswana c’était plus avion. A l’époque je n’avais que mon brevet ulm et de la volonté !

La Gazette: C’était quoi encore ton ulm ?

Rachel: Un Rans S6 coyotte, une magnifique machine tube et toile solide et confiante que mon instructeur avait construite. Bleue, forcément.

La Gazette: Alors où pars-tu maintenant  ? Un tour du monde ?

Rachel: Non, je laisse la primeur à Hervé! Ce n’est pas un voyage pour moi mais pour tous !

La Gazette: Je deviens curieux. Raconte…

Rachel: Avec Alex un copain pilote de Nynja on a concocté une Application web pour les pilotes

La Gazette: Là, t’es pas si drôle, il y en a déjà plein…

Rachel: Oui mais rien comme “Weekend-Fly”

La Gazette: Et qu’est-ce qu’elle a de particulier ton Application?

Rachel: Elle trouve des destinations originales en fonction des centres d’intérêts et de la météo.

La Gazette: Tu sous-entends que les pilotes ont tendance à n’aller que dans des endroits qu’ils connaissent?

Rachel: Probablement, oui. Et si nous nous offrions des découvertes. Lors de la phase tests de notre App, j’ai joué le jeu à l’aveugle. Je voulais du soleil, du ciel bleu et un endroit pas encore visité. Weekeend-fly m’a fait plusieurs propositions, je choisi Saint Girons d’Antichan. Oui mais pas de bol , l’hôtel à proximité est complet. Nouvelle requête : Aire-sur-l’Adour. (?) Jamais entendu ni d’Adam ni d’Eve. Hotel ? Oui, je réserve. Nav, météo, et plusieurs heures de vols. Bilan :  je suis juste enchantée.  

La Gazette: Ok, alors l’Appli te trouve des destinations “rechange” en 5 minutes ?

Rachel: C’est ça, en 3 clics ! La raison pourquoi Alex l’a créée. Avec la météo qui change sans arrêt on a des difficultés à prévoir à l’avance, si le plan A tombe à l’eau, le temps de préparer le plan B, ton weekend est foutu. Alors Weekend-Fly te fait gagner du temps et tu peux partir quand même…

La Gazette: Pas mal, et ce sont les seules fonctions ?

Rachel: Je vois bien que tu ne t’es pas fait un compte avant qu’on se parle !

La Gazette: Euh, j’étais sous l’eau… il faut se faire un compte avec un password ?

Rachel: Oui, mais tu peux utiliser celui d’impots.gouv.fr ! non, je plaisante !.. 

Oui, comme tous les sites Internet, un email, un username…le rituel.. chaque pilote dispose de son profil.  

Pour les autres fonctions points forts : une carte avec les stations essences, les évènements aéronautiques et la possibilité au pilote de noter les aéroports, d’indiquer un lien vers son blog, son site web….être suivi.. Le top d’une communauté.

(Une carte interactive)
(Les possibilités de ravitaillement)

La Gazette: Tu veux dire que si ton club organise un fly’in à LFWYZ et aimerait toucher plus de monde, il pourrait mettre son évènement dans Weekend-Fly ?

Rachel: Eh oui, tous les events sont les bienvenus, avec quelques règles : bien remplir toutes les cases  (c’est un programme informatique !) les bonnes dates, le lien web, le terrain, et une adresse email image (je crois qu’on dit ça comme ça, tu sais je suis blonde!)

La Gazette: Ça m’a l’air compliqué.

Rachel: Ça c’est parce que tu es un un Homme.

La Gazette: Ok, ok… tu nous as tout dit ?

Rachel: Non, ce qui est important c’est que l’utilisateur entre bien ses paramètres : la longueur de piste, le vent qu’il accepte, sa vitesse.. l’Application tient compte de ses données.

Et puis, l’objectif est de couvrir l’Europe.

La Gazette: Ce n’est pas un peu démesuré ?

Rachel: Pourquoi ? Nos ULM et avions n’ont pas de frontières, le ciel est grand ouvert – avec ses réglementations, certes. Nous couvrons la France, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Danemark. Le prochain : chanel Island ! et après, on verra. On a tellement d’idées !  

Et en même temps nous pouvons nous poser sur des toutes petites bases ulm, ce qui est trop génial. L’année dernière j’ai dormi à Jacopeau LF3730, un accueil comme à la maison.

La Gazette: Tu parles d’avions, nous c’est les ulm.

Rachel: Christophe, tout ce qui vole est juste un cadeau. L’app est pour tous. Si je te livre un secret, ma base préférée est Gap-Tallard LFNA. Et tu sais pourquoi ? Parce que il y a nos ulm – toutes classes, les avions, les parachutistes et tout le monde cohabite ensemble pour la même passion.

La Gazette: D’accord, mais tous ces services de Weekend-Fly, c’est quand même pas gratuit tout ça ?

Rachel: Si et pas tout à fait… Après la phase beta (pas encore de date) tous les pilotes auront accès aux fonctions principales, aux destinations jusqu’à +/- 180 km avec tous les services énoncés. On va faire une version premium pour couvrir les frais de développement qui donnera des distances plus longues et des services en plus. Bien sur on espère charmer les utilisateurs avec nos services personnalisés.

La Gazette: Merci Rachel, d’avoir pris un peu de temps pour présenter Weekend Fly aux lecteurs de la Gazette.

Alors il n’y a plus qu’à se connecter sur https://weekend-fly.com; et, si vous voulez aider notre petite passionnée, faites passer l’information.

Plus d’information sur l’application Weekend Fly en cliquant sur ce lien…https://lagazettedelulm.fr/wp-content/uploads/2024/06/infos-sup.pdf