Pendant ce temps, là dans l’Océan Indien

Le Premier ULM Bi-Flotteurs Homologué à Mayotte

Alain Allemand voulait exploiter le lagon de Mayotte, ce qui nécessitait des flotteurs. Ayant fait homologuer des hydrosurfaces là-bas, il tenait à se conformer à la réglementation pour les opérations en hydro et en amphibie. Ne trouvant pas ce qu’il cherchait sur le marché, Alain a décidé de fabriquer ses propres flotteurs.

Importateur de SKYRANGER et NYNJA pour l’océan Indien, il a choisi un NYNJA, ayant déjà utilisé ce modèle pour homologuer le moteur ZONGSHEN de 100 chevaux. Ce prototype de flotteurs, le deuxième mais définitif, succède à un premier construit il y a 3 ans et demi, déjà testé avec succès.

La réglementation impose un poids maximal à vide de 382,5 kg pour un ULM avec parachute et flotteurs. Actuellement, le poids à vide est de 373,7 kg. Le poids maximum au décollage est de 570 kg et le test de résistance doit atteindre 1,5 fois cette masse, soit 855 kg. Ils ont testé jusqu’à 897 kg.

Les flotteurs, fabriqués en carbone kevlar et tissus de verre avec résine époxy par infusion, comportent des pièces métalliques en titane. Les trois roues sont relevées par vérins électriques et le train principal est protégé par des trappes. Deux safrans couplés à la fourche avant peuvent être relevés manuellement.

Alain commence le dossier d’homologation et espère obtenir la fiche d’identification avant la fin de l’année, visant à faire homologuer en France cet ULM bi-flotteurs, où pour l’instant seul le monocoque PETREL X est actuellement homologué.