C’est la prochaine aventure de Christophe et Aurélie
Une expédition de 16 000 km en Autogire biplace
4 mois de découvertes en vol et au sol
Un départ de Milan le premier avril pour une arrivée à Oshkosh (USA) fin juillet
Qui sont ces pilotes ?
Christophe Gonin
Agriculteur et chef d’entreprises, dont 20 ans dans le domaine du parapente
Pilote parapente et paramoteur depuis 30 ans, puis pendulaire et autogire
Aurélie Rivière Surzur
Conducteur de travaux dans le bâtiment, Instructeur paramoteur
Pilote parapente et paramoteur depuis 18 ans et nouvelle pilote autogire
Ils entretiennent tous les deux la même passion pour tous ces engins qui volent, et pensent qu’Oshkosh doit se mériter. « Quitte à y aller, il faut s’y rendre par ses propres moyens. C’est un véritable lieu de pèlerinage pour tout homme volant. Alors, on a envie de le mériter ».
Les autres raisons de cette aventure ?
Promouvoir l’esprit d’aventure, du voyage et du dépassement de soi.
Partager avec les populations rencontrées tout au long de leur parcours.
Comprendre le mode de vie des populations du Grand Nord dans ce contexte de dérèglement climatique
Et pour inciter petits et grands à se lancer dans la réalisation de leurs projets et de leurs rêves !
Avec quel autogire ?
Un M26 Victor en fin de construction chez MagniGyro.
Il s’agit donc du nouveau modèle Biplace Tandem équipé du moteur Rotax 915.
Une très belle machine, mais qui n’en est qu’à ses débuts de production puisque seuls deux exemplaires ont été livrés aux USA jusqu’ici !
Pourquoi s’agit-il d’une véritable aventure ?
Le défi du volume de l’habitacle
Parce qu’un autogire est un appareil qui ne dispose ni d’ailes fixes, ni de fuselage donc sans possibilité de rangement autre qu’à l’intérieur de la cabine ! Question place intérieure, une fois le pilote et le copilote installés, il ne reste pas grand chose ! et il faut caser tente, matelas, duvets, un minimum de vêtements pour chacun, des combinaisons de survie et un canot de secours pour les traversées maritimes !
Le défi du poids
Parce qu’un autogire, comme tout appareil à ailes tournantes, n’apprécie pas le poids ! Un pilote seul dans un autogire dispose d’un appareil super maniable, avec une consommation nettement inférieure à un appareil qui transporte un passager, des bagages et surtout avec le réservoir plein !
Le défi de l’autonomie
Parce qu’un autogire consomme plus qu’un appareil à ailes traditionnelles et qu’à réservoir égal, il ira donc moins loin ! sans oublier qu’ajouter un réservoir additionnel est loin d’être simple dans ce contexte de manque de volume disponible dans la cabine !
Le défi d’une route à de très hautes latitudes
Parce qu’elle comporte de grandes traversées maritimes et survolera un Grand Nord souvent très peu posable..!
Le défi des conditions météo
Parce qu’elles peuvent être difficiles, voire très difficiles dans le Grand Nord !
Heureusement, l’autogire a aussi des atouts majeurs !
Il supporte mieux que les autres appareils les difficultés climatiques et en particulier celles liées au vent
Il se pose beaucoup plus court que les autres appareils, ce qui peut aider en cas de besoin…
Le rêve de Christophe et Aurélie démarre dans un mois !
Le prochain numéro de la Gazette vous montrera la préparation millimétrée d’une telle expédition !