ÉPISODE 4 : De la montgolfière à l’ULM !
Nous sommes en 2008.
J’ai totalement assouvi mes envies de vol en montgolfière.
J’ai un business qui s’est développé dans le domaine du tourisme événementiel et j’aspire maintenant à faire des parcours un peu plus longs que les 10 ou 20 km d’un vol classique en montgolfière.
Je retourne donc fréquenter une base connue pour être un centre actif du vol en ULM dans ma région : le terrain d’Épernay-Plivot.
Premier contact pour une remise à niveau de mes compétences et reprise en main d’un ULM. Je commencerai par un X Air avec un instructeur connu pour faire durer le plaisir…, les tours de piste et « le compteur ».
Je ne suis pas pressé, ça tombe bien !
Ça tombe surtout très bien car je croise, sur le terrain, un engin un peu nouveau et innovant : Il s’agit d’un Giro MT03.
Un premier essai de vol : Beau look, belle performance. J’adore !
C’est décidé : Je ferai aussi une formation au pilotage de cet engin, parallèlement au 3 axes et avec un autre instructeur, lequel s’avère appliquer les mêmes méthodes que le précédent… Mais l’important est d’avancer sur mon projet.
Je m’apercevrai vite que l’exercice simultané des deux types de vol (3 axes et giro) n’est pas simple et qu’il faut faire attention à ne pas avoir des réflexes trop établis en passant d’une machine à l’autre.
Bref, me voilà embarqué rapidement vers l’autogire et je passerai la qualif pilote et emport de passager pour voler vers de nouveaux horizons.
Voilà comment, après avoir goûté au plaisir du vol en delta, à l’étonnante expérience du vol en dirigeable, au mix delta & montgolfière, puis à la fascinante expérience des vols en montgolfière pendant 15 ans, j’en reviens à ce que j’avais à peine effleuré en 1980 : le vol en ULM et sa magie.
Je consacrerai l’année 2009 à la préparation pour la qualification autogire que j’obtiendrai en Juin 2010 (J’ai un métier tout de même…) et je ne peux pas passer mon temps sur le terrain J
De 2010 à 2014, je piloterai successivement un MT0 Sport, un XENON, un DTA, et des Calidus d’Autogyro.
Un club particulièrement actif an niveau autogire sur la plateforme d’Épernay m’ouvre ses portes, sous la houlette de Claude Cordelle, personnage passionné et passionnant et, entre autres, membre très actif au niveau de la FFPLUM.
C’est le début de nouvelles aventures qui m’emmèneront loin,… très loin.
Au passage, tout de même et puisque l’opportunité m’en est alors donnée, je ferai un long vol en ballon à gaz (avec décollage de nuit) en plein mois de janvier 2012, par une magnifique journée anticyclonique.
Nous allons parcourir environ 600 km, d’Est en Ouest, en 10 heures de vol : Une expérience magique de plus !
En 2014, je craque pour un autogire Calidus.
Au même moment, j’en profite pour casser « un peu » (trop) la machine de mon ami Claude (une figure illustre du monde de l’ULM !).
Une erreur au décollage : trop de vitesse et …« au tapis ». 10 ans déjà, Claude :-).
Pas de blessé mais une machine fortement endommagée.
Comme aurait dit Bourvil dans Le Corniaud :
La machine…« ben maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien… forcément ! ».
Notre amitié a résisté à cet accident et nous a valu de partager pendant quelques années le Calidus que je venais d’acheter. Le deal fut équitable et a très bien fonctionné sur la base d’un « gentleman agreement ». Ça aussi, ça fait partie des belles expériences de la vie !
Claude et moi partageons toujours de beaux vols, chacun dans notre machine et avec un ou deux autres pilotes chevronnés du club qui sont aussi de grands voyageurs.
C’est la fine équipe de Champagne ! 😉
Depuis 2014, c’est à bord de mon Calidus que je profite des jolis paysages de France et d’Europe.
La Loire vue du ciel
Lac de Paladru (Isère)
Nous sommes, au sein du club, un groupe de 4 pilotes qui avons l’esprit « voyageur au long cours ». C’est un bonheur de partager tous ces moments inoubliables avec cette dream team.
Cela m’a permis tout d’abord de voyager vers l’Italie.
En vol vers l’Italie : passage des Alpes au Mont-Cenis
Un autre grand voyage (2018) fut à destination de la Roumanie en passant par l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie.
Passion, quand tu nous tiens !
Le grand tour de 2022 devait être à destination de la Russie mais c’était sans compter sur l’imprévisible attaque de l’Ukraine. Ce voyage fut, bien évidemment, annulé !
La dernière grande aventure date de juin 2023, qui aura vu trois membres de notre club rejoindre une équipée de 21 machines pour un voyage de découverte au départ de France et jusqu’au Nord de l’Écosse (vers les Îles Orcades)
Une expérience magique grâce, en particulier, à une météo exceptionnelle et à une organisation au top (Merci Air Flash !)
Magie d’Écosse
L’Île de Gigha
Sur l’Île de Skye
Extraordinaire paysage de l’Île de Skye
Pacthwork Écossais
Vol au-dessus du Lochness
Arrivée sur l’Île de Wight
Et nous serons allés jusque là-haut … !
Voilà donc la fin de cette histoire qui, je l’espère, va se prolonger un peu car, bien sûr… :
Allez, Salut les amis… et BONS VOLS !