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L’emport passager (il faut être deux)

Bon alors là, ça ne rigole plus. Enfin, si un peu quand même. Alors oui ça ne concerne pas celles et ceux qui n’aiment pas les gens. Vous avez votre brevet ulm et ça c’est bien !!! Mais si tu veux aussi raviver la flamme et la libido de ton couple, lui donner des sensations en vol (ou pour un premier « date ») alors il te faudra passer la qualif emport passager !!!

Cependant il faudra bien te préparer avant. Faire des heures en solo pour maîtriser tes loopings, passer entre deux éoliennes ou sous une ligne à haute tension en rasant les vaches. Puis ce n’est pas tout, tu devras prendre confiance à la radio et gérer le circuit, le trafic. Savoir lâcher des jurons quand les PPL feront des tours de piste plus larges que toi. Obligé de cadencer en vent arrière et de faire une longue finale. La loose quoi. Bref tu l’auras compris tout cela n’est pas superfétatoire (oui je peux aussi avoir un langage soutenu). Si tu veux te la jouer en mode Maverick, il te faudra faire tes preuves.

Puis un jour, quand ton instructeur daignera se pencher sur ton cas il y aura ta petite évaluation. Bon il te loue son appareil c’est déjà un signe de confiance (parfois tu verras des gouttes de transpiration sur son front mais c’est normal…). Au bout de combien de temps ? Alors mon mignon, ma mignonne ça va dépendre de chacun mais n’hésite pas au bout de 40 heures de lui rappeler qu’il t’a ghosté de sa mémoire…

Ton instructeur préféré – indicatif Viper (Top Gun si tu n’as pas la réf pauvre mécréant) pourrait très bien te demander : alors ton premier passager vient d’arriver à l’aérodrome. Que fais-tu ? Alors là j’espère que tu as préparé ton coup car il y a des choses à dire. Voici les conseils de Yoda (Attends j’ai 10 passagers à mon actif… eh oh c’est bon quoi…) :

– La prévol avec lui/elle tu effectueras,

– Rassurer tu feras,

– Savoir comment se positionner tu indiqueras,

– Montrer ou s’accrocher en cas de peur tu désigneras,

– Faire de l’humour tu pratiqueras,

– Expliquer ce que tu vas faire tu détailleras,

– Lui dire : la peur n’exclut pas le danger tu citeras,

– Ne pas parler dans la bonnette du casque sur le circuit tu diras,

– Ne toucher à rien tu imposeras.

Bon aller je vais m’arrêter là, le reste c’est de l’expérience. Le facteur humain tu devras t’y coller de toute manière. Je n’ai pas encore expérimenté le mouchard de 8 ans qui déblatère pendant tout le vol et qui pose des questions à se tirer des balles en tour de piste. Dis-toi qu’on ne peut pas tout contrôler dans la vie, certains aimeraient mais ce n’est pas possible. Une chose est sûre, quand tu effectueras ton premier vol avec une personne que tu aimes, qu’une fois au sol tu verras son sourire d’une oreille à l’autre, tu te diras : mission accomplie. Un souvenir aussi tenace que ton lâché solo.

C’est ça l’ULM. Le partage.

Bisous mouillés et bruyants de Topper Harley (encore une réf) et bons vols à toutes et à tous.

Raphaël.