La prochaine aventure de Christophe et Aurélie en autogire jusqu’au salon Air Aventure 2024 à Oshkosh…
La préparation administrative
Pour de tels voyages, selon les personnes, l’approche est différente…
Certains sont partis avec le strict minimum d’autorisations, mais c’est de moins en moins faisable aujourd’hui…
Il y a aussi la façon Thierry Barbier… Il demandait les autorisations de façon préalable, mais ne s’interdisait pas de passer une frontière pour visiter la bordure du pays voisin… Quand les autorités lui demandaient des explications, il plaidait sa condition de “Citoyen du Monde”… et son calme, sa gentillesse et sa persévérance l’ont toujours sorti de ses mauvais pas !
Et la façon normale d’organiser ce genre de périple… C’est énormément de temps à consacrer à cette partie administrative, mais il faut le faire, surtout aujourd’hui…
Parmi ses préparatifs figurent les assurances. Pas forcément simple avec ces gens là ! 😉
La météo
C’est un élément essentiel, surtout pour les traversées maritimes et la partie Grand Nord !
Christophe et Aurélie sont allés à Bruxelles à la rencontre de Marc Bourgeois, un spécialiste météo de ce genre d’expéditions. Il sera leur routeur météo, un maillon essentiel dans la réussite de ce voyage. C’était déjà Marc le routeur météo d’Olivier Ronveaux qui a effectué ces traversées deux fois en VL3. Et c’est d’ailleurs grâce à Olivier que Christophe a connu Marc, lui-même pilote 3 axes ! Bravo à Marc pour ce partage de ses compétences et de son expérience !
La sécurité
L’assistance d’un routeur météo y participe beaucoup. Il reste à essayer les combinaisons de survie, y compris dans l’eau pour se préparer à toutes éventualités ! idem pour le canot de sauvetage. Les balises de détresse sont prêtes aussi. Elles permettent le suivi en temps réel et intègrent une fonction d’envoi de SMS par satellite.
La sécurité, c’est aussi une machine récente, vérifiée et bien utilisée !
La machine
Du changement !
Ce sera un Argon GTL, la version Grand Tourisme des autogires fabriqués par Manufactura Lotnicza.
Cette machine dispose d’un volume intérieur particulièrement important, ce qui va bien arranger nos deux aventuriers !
Un beau volume, c’est bien, mais attention de ne pas se laisser aller avec les bagages ! Christophe me confirme que tout est choisi et pesé au gramme près… il reste particulièrement vigilant sur ce point !
Au sujet du poids, la construction générale en carbone de cet appareil compenserait ce volume supplémentaire important.
Pour en savoir plus, voir le site du constructeur https://argo.aero/gtl.html
et celui de son importateur https://www.abc-flight-ulm.eu/argon-915is-1
Le constructeur
Christophe est donc allé chez le fabricant polonais avec Bernard Lachapelle, dirigeant de la société ABC Flight ULM à Maubeuge, importateur. Il a pu visiter cette usine située sur un aérodrome et a particulièrement apprécié l’écoute et l’intérêt du dirigeant pour ce projet exceptionnel. Ce constructeur s’est positionné sur le haut de gamme, avec une finition particulièrement soignée.
L’importateur Bernard Lachapelle et Christophe chez le constructeur avec son patron Krzystof Wronwski
L’essai de la machine
Le giro qu’il va utiliser pour ce voyage est donc le modèle GTL vert pomme avec lequel Bernard Lachapelle a déjà effectué une centaine d’heures en France. L’appareil était reparti en Pologne pour un besoin d’exposition et Christophe a donc pu l’essayer là-bas. Super satisfait ! Puissance avec le 915, beaucoup de place, un réservoir de 120 litres, une hélice à pas variable et un pilote automatique ! Oui, un PA sur un autogire, ce n’est pas très courant, mais cela peut s’avérer bien utile en cas de perte de visibilité soudaine dans cette partie du globe ! Il va récupérer cette machine début avril, peut-être en la ramenant en vol de Pologne. Il prévoit beaucoup de vols de préparation en France avant de l’emmener à Friedrichshafen où elle sera exposée
Le départ
Il est programmé pour la fin du salon de Friedrichshafen, donc vraisemblablement le 21 avril prochain, et ce sera parti pour ce voyage de 3 mois, à deux dans un autogire, et ce sera une première pour une telle traversée vers les USA !
Christophe et Aurélie vont maintenant commencer à vivre leur rêve !
Leur aventure sera visible sur ces liens :