Le RAID GAULOIS

L’Aventure en ULM signée Marc Sgarroni

Depuis des années, le nom du Raid Gaulois résonne dans les cercles de pilotes d’ULM et d’aventuriers. Mais qu’est-ce donc exactement ?

Tout commence avec Marc Sgarroni, pilote ULM passionné par la découverte. En 1991, à bord de son Allegro, il voit l’ULM comme un moyen d’exploration, un outil pour aller voir au-delà des collines et des frontières. Avec une tente sous le bras, une carte Michelin scotchée sur la cuisse et plus d’envie que de peur, il enchaîne les excursions. Il n’a qu’une vingtaine d’heures de vol au compteur lorsqu’il fait ses premiers voyages en solitaire.

Au départ, il intrigue voire amuse les autres pilotes, plus enclins aux vols locaux. Mais au fil du temps, la curiosité remplace le scepticisme. 

En 2011, quelques amis lui demandent de les emmener. Destination : l’Espagne. Ce premier voyage réunit sept machines. Lors de cette expédition, l’un d’eux s’exclame : « Tiens, vlà le chef ! Abraracourcix ! ». Et c’est ainsi qu’est né le Raid Gaulois, il n’en fallait pas plus

Une Aventure Qui Se Structure

L’engouement est tel que d’autres raids suivent rapidement. L’organisation se professionnalise. Le bivouac cède la place à l’hôtel, une voiture d’assistance assure le transport des bagages et des pilotes entre les aérodromes et les hébergements. L’esprit reste le même, mais avec plus de logistique.

Avec l’expérience, Marc affine l’encadrement des pilotes selon leur niveau. Il impose des briefings précis, mais jamais prise de tête. Il veille au bon déroulement des trajets et limite les participants à 10 machines. « La sécurité est essentielle : pas de plaisir sans maîtrise des risques », explique-t-il.

Des Destinations de Choix et des Anecdotes Mémorables

Au fil des ans, le Raid Gaulois explore l’Europe et l’Afrique du Nord : Espagne, Italie, Maroc, Portugal, Grèce… Chaque raid apporte son lot d’imprévus et d’expériences uniques.

L’une des anecdotes marquantes se déroule en Sicile. En vol, Marc subit des ratés moteur dus à une essence de mauvaise qualité. Il doit se poser en urgence sur l’aéroport militaire de Salerne. Une fois au sol, il doit trouver une solution rapide. Il finit par enlever le filtre d’essence et manchonner le circuit d’alimentation en carburant avec un bout de tube pris sur une baleine de parasol.  C’est aussi la rencontre d’un mécano local, tout droit sorti d’un film d’aventure, qu’il surnommera plus tard « Pépé de Salerne ». Une improvisation qui lui permet de repartir avant que l’aéroport ne ferme. « S’en suivra un vol inoubliable avec le Stromboli en toile de fond », raconte-t-il.

Le Futur du Raid Gaulois

Aujourd’hui, le Raid Gaulois poursuit son développement. L’esprit d’aventure reste intact, avec de nouveaux projets en perspective, dont une expédition vers le Cap Nord.

Tant que l’envie d’exploration sera là, le Raid Gaulois continuera de faire vivre l’esprit d’aventure chez les pilotes ULM.

Le Raid Gaulois a de la place pour ses 4 prochaines destinations:

Sicile du 24 au 31 mai,

Cap Nord du 21 au 30 juin,

Ecosse du 16 au 20 sept

Maroc du 04 au 12 oct.