Après un an et demi de travail, les élèves des « Ailes de Mozart », club aéronautique du collège W.A Mozart d’Athis-Mons (91), élèves candidats au BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) ont pu concrétiser leurs apprentissages théoriques aux commandes de divers appareils ULM sur la base de Maisse dans le Sud de l’Essonne (91).
Au cours de cette journée, organisée par le Delta Velum de Lutèce, et accompagnés de Christophe et Thomas Charon ainsi que de Jack Krine, les élèves ont pu s’émerveiller aux commandes d’un autogire et d’un 3axes Kitfox. Ils ont également pu découvrir le paramoteur à l’occasion de présentation en vol et pu s’initier au gonflage d’ailes de paramoteurs. Des activités qui ont laissé des étoiles dans les yeux de nos élèves qui ont réclamé une nouvelle cession quelques semaines plus tard.
Le collège est particulièrement fier cette année de compter 9 reçus à l’examen du BIA sur 11 candidats, dont 3 mentions très bien. Nous rappelons que le BIA est un dispositif mis en place par l’Education Nationale et qui vise à offrir aux élèves candidats volontaires une certaine culture en aéronautique et notamment en connaissance des aéronefs, aérodynamique, météorologie, navigation, et Histoire de l’Air et de l’Espace. Cette année, quelques 2.000 candidats se sont présentés juste pour l’académie de Versailles.
Le Delta Velum de Lutèce a pu cette année faire bénéficier de ses installations à 40 élèves de divers établissements scolaires ayant mis en place un dispositif BIA. Pour l’année prochaine, le club souhaite étendre la découverte de la pratique ULM au pendulaire et au vol paramoteur grâce à l’intégration d’un chariot. 4 classes d’ULM seront alors présentées sur les 6. Par ailleurs, grâce à la création d’un pôle aéronautique par le CIRAS de Versailles, avec le soutien d’ADP sur l’aérodrome d’Etampes, les jeunes pourront s’initier tout au long de l’année à diverses activités autour de l’aéronautique. Les établissements scolaires se rapprochant du club commencent à se multiplier et nous espérons que l’ensemble des initiatives sauront déclencher autant de passions. Nous avons déjà plusieurs demandes de lauréats du BIA qui souhaitent entreprendre une formation de pilotes.