Mais qui sont-ils ?
Bien que vivant en Belgique, ce n’est pas de la chanson de Jacques BREL dont je veux parler ici mais bien de tous ces gens qui font tourner les clubs en France et partout ailleurs.
ll existerait aujourd’hui plus de 600 clubs en France avec pour chacun un comité de 6 personnes au minimum, cela représente déjà un grand nombre de personnes qui passent beaucoup de temps à faire tourner ces associations.
Il parait qu’ils ont plein de boulot…
Concrètement cela passe par les finances, le remplissage de la citerne à carburant à la station essence du village, l’achat, la maintenance des machines, le suivi des élèves, le suivi des activités, l’organisation des sorties club, les discussions avec les autorités locales, les réunions, les sites internet, la communication etc etc etc…
Garder la bille au milieu !
Ces gens-là sont souvent des passionnés qui donnent énormément de temps au club au sacrifice de leur vie de famille, c’est très souvent le cas lorsque les gens sont dévoués et ont envie d’avoir un club qui vit.
Personnellement étant membre du comité du Club ULM Evasion de Maubeuge, j’essaie de garder « la bille au milieu » entre le club d’une part et la vie de famille d’autre part.
Il y’a parfois voire souvent, des désaccords, on pense tous d’une manière différente et nous avons tous de très forts caractères. Mais au final nous avons des structures qui tournent avec des machines en ordre de maintenance et de sécurité.
Qu’en disent les autres membres ?
On subit aussi bien souvent la critique, pourquoi faire ainsi ? Pourquoi ne pas donner suite à cette demande ou proposition, pourquoi n’avez-vous pas acheté cette belle machine ou même pourquoi avions nous besoin d’acheter cette machine…?
Parfois on a envie de tout envoyer balader, on passe du temps, beaucoup de temps et les gens ne sont jamais contents et feront mieux que toi de toute façon…
Fort heureusement il y a quand même des gens qui viennent nous voir et nous disent que nous faisons un boulot formidable et osent même imaginer la partie immergée de l’iceberg.
C’est vrai et il faut bien admettre que l’on passe beaucoup de temps sur diverses activités au sein du comité mais on le fait parce qu’on aime ça au fond, sinon on ne le ferait pas.
Et finalement…
Au travers de ces quelques lignes, je voudrais rendre hommage à tous ces gens qui œuvrent dans l’ombre pour faire de nos clubs ce qu’ils sont aujourd’hui. Je crois sincèrement que tout est bon à prendre pour faire évoluer les structures vers un monde plus moderne afin aussi d’attirer les jeunes pilotes et faire perdurer notre activité.
Merci à Meggy, Julien, Alain, Dominique, Benoît, Pierre, Gilles, Christophe, Nico, Eddy… et tous les autres pour votre dévouement au sein de vos clubs respectifs et aussi de La Gazette !