En 2022, Pascal Vallée a proposé une idée originale : organiser un festival de films paramoteur lors du Mondial ULM pour animer le Village Paramoteur. Il a rapidement chargé de l’organisation une petite équipe avec Damien Vuillecard, animateur de la chaîne Youtube « 500 AGL Paramoteur », Laura Mac Donald, (élue à la fédération) et moi-même.
Après un an de travail et de confrontation à différents défis, ce festival a vu le jour lors de l’édition 2024 du MULM à Blois. Le projet a pris une ampleur inattendue, nous ne nous attendions pas du tout à autant d’engouement : 22 pilotes ont soumis plus de 65 vidéos. Nous avons été ravis de recevoir autant de films et remercions sincèrement tous les participants même si nous n’avons bien sûr pas pu récompenser tout le monde.
Les catégories étaient volontairement ouvertes pour laisser place à une grande diversité, ce qui a permis de recevoir des films aux formats et styles variés, allant du « short » au documentaire.
La fédération a joué un rôle clé en mettant à disposition un écran géant et une sonorisation de qualité, offrant des conditions de projection exceptionnelles. Le jury, composé de cinq membres, a dû trancher parmi les nombreuses œuvres de qualité, certaines thématiques revenant souvent, comme les vols à l’étranger ou les rencontres d’Asnières.
Deux projections ont rythmé le festival : la première, le vendredi soir, pour les films soumis au vote du public, et la seconde, le samedi, pour la remise des trophées. Ces projections furent un succès complet et toute l’équipe remercie infiniment les personnes présentes qui ont mis le feu dans la salle.
Parmi les moments marquants, les rires des enfants devant le Père Noël de Flying Ohm et l’émotion d’une spectatrice touchée par la traversée de la Manche avec un père de 80 ans ont laissé des souvenirs mémorables.
Rien que pour ces moments de joie et pour les sourires dans la salle, cela valait le coup de travailler un an, de visionner toutes les vidéos, d’inventer ce que l’on allait faire, de répondre aux emails, de classer, de trier…
Ce premier festival a su rassembler autour du paramoteur, dans un esprit de partage et de créativité. Merci à toutes et tous d’avoir rendu ce moment possible !
Voici la liste des lauréats du festival du film :