Il paraît, en tout cas j’ai dû l’entendre quelque part, qu’il faut de tout pour faire un monde. Je peux vous assurer que le dernier spécimen qu’il m’a été permis de rencontrer à l’atelier vient confirmer le dicton…
Lucien est pilote multiaxes depuis deux ans et Youtubeur professionnel (Je ne sais même pas si ce statut existe vraiment !). Il a monté son empire sur des bases solides composées d’irrévérence, de franc parler et de massacre automobile en tout genre, qu’il filme, monte et diffuse accompagné d’une fidèle équipe composée principalement d’amis. Cette activité, qui devrait normalement être classée dans les loisirs bizarres, permet en réalité à Lucien, grâce à ses talents de communiquant et une communauté de près de 2 millions de personnes, d’en vivre confortablement.
Le choc des cultures… ou presque.
Lucien, alias #BOISERIE pour les intimes, devenu moins soucieux de l’état de son compte en banque en fin de mois, a commencé, comme tout le monde l’aurait fait, à réaliser quelques-uns de ses rêves. L’un d’eux concernant l’aéronautique, c’est tout naturellement que le jeune youtubeur a débarqué, avec son style manouche et ses codes bien à lui, dans notre monde, disons, plus… conformiste.
Après une formation de qualité réalisée auprès de Jean-Marc Paupert chez Aéro Découverte (LFOU) et un théorique obtenu, dans nos locaux à Montaigu (LFFW), il s’est tourné vers Aéro Trophy, l’importateur BRISTELL pour acquérir un XL8. Désirant changer de monture, c’est dans le cadre de la vente de son premier XL8 que nos chemins se sont croisés.
Je ne vais pas vous mentir, je l’ai accueilli, non pas avec méfiance, mais tout du moins avec sûrement un peu d’a priori (le même a priori qu’une vieille dame peut avoir en regardant de jeunes adolescents bruyants…). A ma grande surprise et pas mécontent d’enlever ce masque de mamie snobinarde, j’ai découvert un personnage très simple, accessible et avec le goût du travail bien fait. En réalité, quelqu’un de sérieux qui ne se prend vraiment pas au sérieux… et ça fait du bien !
La légèreté assumée.
Ce qui peut parfois nous manquer dans l’ULM, ce n’est ni l’Ultra ni le Motorisé mais peut-être davantage le côté Léger. La légèreté nous permettant d’accéder à une certaine liberté, la légèreté nous aidant à décomplexer cette activité quelquefois emprunte de mimétisme avionneux et qui peut créer une réelle barrière pour de nouveaux pratiquants.
Je ne sais pas si des profils comme celui de Lucien doivent se multiplier dans nos structures mais j’avoue qu’il apporte un peu de nouveauté et de fraicheur qui sont loin d’être déplaisantes. C’est aussi une personne qui maîtrise les codes pour communiquer avec les générations futures (voilà la mamie qui revient…) et qui pourrait, avec ses accoutrements de pilote de ligne farfelu ou de père noël déjanté, mettre en lumière, sous un nouvel angle, notre sympathique communauté.
Nous nous sommes fixé comme défi à la gazette, désirant profiter honteusement de sa notoriété, de faire participer Lucien à un prochain essai machine. Juste histoire de lui présenter Ludo et de lui faire goûter aux joies de l’autogire et d’un pilotage… plus dynamique.
Affaire à suivre…
Merci à Lucien et toute son équipe de nous autoriser à utiliser ces images…