Christophe VERRIER

Opération Blériot, de Persan à Headcorn

“Un exploit modeste, mais un projet mythique” 25 – 26 mai 2024 Par l’un des rares jours ensoleillés de mai 2024, nous volons à 1500 ft en longeant la côte française vers l’ouest depuis Calais, en direction de Sangatte. Vient le moment où nous devons virer à droite. Petit vertige interrogatif style « j’y vais, j’y vais pas ? ». Légère sensation bizarre

Autour du Vol
Sandra MOREELS

La Flamme Olympique à Granville

Un Moment Inoubliable Bonjour la Gazette ! Enfin un sujet que j’envisage de pouvoir vous raconter : ma journée Flamme Olympique à Granville. J’ai eu la chance immense de pouvoir porter la flamme olympique à Granville, dans la Manche, le 31 mai dernier. C’est mon employeur, la Caisse des Dépôts et Consignations, qui a lancé un appel à candidatures en interne l’année

Envie d'Ailleurs
Stéphane ROCHE

Cap à l’Ouest … L’Île d’Oléron !

Il suffit d’évoquer le nom de « l’Île d’Oléron » pour que les regards s’illuminent. Nombre d’entre nous avons un jour foulé cette terre à la fois accueillante et en même temps terre de pirates en herbe comme j’ai pu l’être dans mon enfance, qui une fois passé le pont, prenaient pied dans un autre monde. Côté radio, le plus simple est

Tirage de Portrait
Francis LEGROS

Le rêve d’Icare sous toutes ses facettes – épisode 4

ÉPISODE 4  : De la montgolfière à l’ULM ! Nous sommes en 2008. J’ai totalement assouvi mes envies de vol en montgolfière. J’ai un business qui s’est développé dans le domaine du tourisme événementiel et j’aspire maintenant à faire des parcours un peu plus longs que les 10 ou 20 km d’un vol classique en montgolfière. Je retourne donc fréquenter une

Philippe Morillon

“S’il suffisait d’oser…” Partie 2

En vol vers la Sardaigne : Entre ciel, mer et déboires linguistiques Un vol épique de la Corse à la Sardaigne ! Vous vous rappelez j’étais en Corse à Ajaccio sur le parking aviation générale j’ai arrêté ma fuite d’essence bon c’est OK vous suivez. Tout est prêt : combinaison de surf, gilet de sauvetage, fluorescéine, GPS. Mon avion, un

Nos Machines à Rêves
Daniel RAMSEIER

1000 km en ULM pendulaire électrique – fin

Sonnen – Frymburk (République Tchèque) Après un départ sportif le reste du vol se passe bien. La frontière autrichienne est rapidement traversée puis, après une demi-heure, celle de la République tchèque ainsi que le lac artificiel du barrage de Lipno.  L’aérodrome de Frymburk est perdu sur une colline boisée au milieu d’une clairière. Je suis prévenu que les infrastructures sont

Un Vol, Une Histoire
Guillaume LECOMTE

Voler de ses propres ailes

Chouette, j’ai mon brevet ! Dans la vie de tout pilote, qu’il soit aux commandes d’un avion, d’un ULM ou d’une autre machine de rêve, plusieurs moments clés marquent son parcours, comme le lâcher solo, une expérience unique à laquelle on ne s’attend généralement pas. Ce jour-là, comme d’habitude, je partais avec Julien, mon instructeur, pour quelques tours de piste

Philippe Morillon

S’il suffisait d’oser… Partie 1

Au milieu des machines profilées aux allures racées, se trouvait sur le tarmac, un authentique ULM: Un Skyranger Swift moteur Jabiru.  C’est notre Philou national, véritable aventurier, qui a fait le vol depuis Blois pour retrouver l’équipée à Tana del Volo (en Sardaigne) et a vaillamment traversé la Méditerranée et rallié l’Afrique. A travers son périple, Philippe Morillon nous rappelle

Un Vol, Une Histoire
Francis LEGROS

Le rêve d’Icare sous toutes ses facettes

Épisode 3 : Du dirigeable à la montgolfière 1982-1985 l’époque du Dirigeable Je vous ai laissé en plein épisode Dirigeable, ce qui m’avait amené à créer la société Air Show puis Champagne Air Show en 1982 et à exploiter ce dirigeable jusqu’en 1985. Souvenez-vous : je co-pilotais un dirigeable mais je n’avais pas de brevet de pilote de montgolfière… Toutefois,

Tirage de Portrait
Christophe GUYON

« A cœur vaillant, rien d’impossible »

La vie de pilote est comme une navigation difficile, remplie d’embûches, de doutes et de remises en question. On chemine sans repères clairs, cherchant désespérément la vérité. La vie est bien faite. Elle a le bon goût de mettre de temps en temps sur notre chemin un individu dont la personnalité aura un impact marquant sur notre vision de l’aviation.