Toute naissance est un moment important. Celle de La Gazette de l’ULM l’est d’autant plus qu’elle intervient dans un monde sans Bernard Chabbert. Je tiens ici à lui rendre hommage et à le remercier chaleureusement pour sa contribution immense à la promotion de l’aviation en général et celle de l’ULM en particulier.
« Voler », c’est comme le disait Saint-Exupéry s’octroyer le privilège de regarder le monde avec l’œil de Dieu. Voler en ULM, c’est nous réconcilier avec la légèreté des choses, renouer avec la pureté des éléments qui nous entourent et revendiquer une certaine idée de la liberté.
Il y a plus de 40 ans, l’ULM est arrivé pour réinventer l’aviation générale. Aujourd’hui, l’aviation générale est en train de réinventer l’ULM, le rendant de plus en plus contraint, inaccessible pour la majeure partie de celles et ceux qui voudraient découvrir l’art du Vol dans sa plus simple expression, sans autre ambition que celle de trouver le plaisir fondamental que l’on peut ressentir là haut et la sérénité absolue qui nous emplit une fois revenus sur le plancher des vaches.
Dans un moment si particulier où notre sport peine à trouver un nouveau souffle, La Gazette de l’ULM aspire à donner la parole aux pratiquants, aux passionnés, à celles et ceux qui composent notre discipline ou en partagent les valeurs. Nous n’avons ici aucune prétention en matière de rigueur journalistique. Nous vous promettons des articles parfaitement partisans, une neutralité souvent évincée au bénéfice de la passion et de la vision de celui ou celle qui aura décidé de se jeter à l’eau, prendre la plume et son temps pour partager avec nous sa version du Monde.
La Gazette de l’ULM sera à l’image du Grand prix de France ou de la grande course, mettant en valeur d’une part la responsabilité individuelle avec des articles assumés et d’autre part la confiance collective en notre capacité à vous proposer un magazine à votre image. Il sera aussi fidèle que possible à ce qui se passe concrètement sur nos bases, dans nos clubs, partout en France, respectueux de toutes les catégories et de tous les pratiquants qu’il soient débutants ou Experts confirmés.
Christophe Guyon m’a fait l’honneur d’être le Rédacteur en Chef de ce premier numéro de La Gazette de l’ULM. J’accepte le challenge, qui reviendra à une autre ou un autre la prochaine fois. Et pourquoi pas vous ? Bonne lecture et bons vols !