Editorial

La diagonale des loups…


« En mai, fais ce qu’il te plaît »… cet adage, plus que jamais, est une bénédiction pour nous, nous les parias de la troisième dimension, les risque-tout de l’aviation, les trompe-la-mort du tour de piste, bref, nous les pilotes d’ULM. 

C’est en tout cas ce que pense peut-être notre Autorité de Tutelle qui, entre autres sujets, à travers l’arrêté qui s’applique aujourd’hui, ancre avant chaque vol dans l’esprit des inconscients qui acceptent encore de monter avec nous et de signer en bas à droite d’un formulaire, l’idée que dans nos machines, je cite : « Les exigences applicables aux vols en ULM ne garantissent pas un niveau de sécurité aussi élevé que les vols commerciaux de l’aviation certifiée».

Voici juste un exemple parmi d’autres de ce que l’on peut trouver dans un arrêté qui ne semble satisfaire que ceux à qui l’univers ULM colle de l’herpès, un arrêté qui résonne comme un requiem pour des fous, fous que nous sommes d’oser imaginer que l’aviation puisse encore se pratiquer autrement qu’au travers du certifié. 

Et pourtant, si nous faisons parler un peu la réalité, le BEA nous indique que l’aviation dite certifiée ( Avions + hélicoptères) a vu se produire en 2023 davantage de décès que dans le monde ULM, même avec 9% d’accidents de plus pour notre catégorie. 

Encore plus fort, pour 2024, le BEA nous indique une baisse significative des accidents établie à -16 % pour la catégorie ULM. Visiblement, cela n’a pas suffit à enrayer la mise en place de mesures radicales. Finalement, au lieu de soigner le malade, autant l’achever en tapant de tous les côtés, à l’image du mur auquel vous serez confrontés si vous souhaitez remplacer l’aile de votre pendulaire pour un autre modèle. Explorez le texte, vous allez adorer !

Heureusement, nous ne sommes pas seuls. Notre Fédération veille au grain, prête à aider en fournissant par exemple l’application qui vous permettra de faire signer le fameux texte concernant le danger que représente le fait de voler en ULM… vous avez les balles, on vous filera le flingue ! 

Il existe bien une nécessité à faire évoluer certains pans de notre activité, c’est indéniable. Pour autant, cette évolution mérite d’être menée en concertation avec les principaux intéressés. Ne parlons pas ici de représentants génériques qui ne maîtrisent pas toujours les spécificités des sujets qu’ils tranchent mais bien d’utilisateurs sérieux qui sont prêts à s’asseoir autour de la table afin de faire primer le bon sens et l’efficacité. 

Alors même si ce printemps 2025 ressemble à tous les printemps précédents, ne nous y trompons pas. Dans quelques mois qui se comptent sur les doigts d’une main, il sera trop tard pour ne serait-ce que s’exprimer sur cet arrêté alors que le sujet est très loin de respirer la sérénité. À cette heure, certains s’organisent pour porter le sujet quand d’autres, pourtant prolixes sur les réseaux, préfèrent compter les points en simples spectateurs. 

Quoiqu’il en soit, l’urgence est là. Vous n’avez pas encore jeté un œil au contenu de ce texte ? Même si c’est loin d’être sexy, Prenons le temps de nous y coller autrement que par une lecture en diagonale, faute de quoi nous ne manquerons pas de nous faire bouffer…