Depuis plusieurs mois, un petit groupe de pilotes passionnés par le pilotage d’ULM simples et basiques, qu’ils soient pendulaires ou multi-axes, a réfléchi à la création d’une association nationale les regroupant. Leur constat était que de nombreux problèmes administratifs liés à des machines anciennes et rustiques ont vu le jour au fil de ces dernières années, laissant souvent leur propriétaire dans une impasse. Il semblait utile de prendre le sujet à bras le corps.
Après avoir planché sur la rédaction de statuts et d’objectifs précis, une assemblée générale de création de l’association nationale nommée MICROLIGHTS FRANCE s’est tenue. Cette assemblée générale s’est déroulée en visio conférence publique, plusieurs communiqués l’ayant annoncée sur les réseaux sociaux.
MICROLIGHTS FRANCE, qui n´est en aucun cas une “Fédération”, a notamment pour objectifs de regrouper les personnes physiques ou morales intéressées par la pratique, la défense, la sécurité, la sauvegarde, la valorisation du patrimoine historique ULM, la promotion des ULM de construction simple et basique, notamment ceux en « tubes & toile », et leur représentation auprès des autorités.
Pourquoi MICROLIGHTS FRANCE plutôt qu´un nom en français ? Cela correspond à la terminologie reconnue à travers l´Europe pour nos ULM. Outre Manche, les pilotes se sont regroupés sous la dénomination « British Microlight Aircraft Association » et c’est aussi par ce terme que d’autres associations, en Europe et dans le monde, désignent la pratique de l’ULM dans sa version extra light. Nous avons fait plus “léger” que nos voisins anglais en reprenant Microlights et en ajoutant simplement “France”.
Association « de classe » focalisée sur les machines simples anciennes ou récentes, celle-ci est neutre, libre, indépendante et n’est affiliée à aucune fédération, laissant ainsi le soin et la liberté à chacun de ses membres de partager le projet fédéral qui lui convient. Partant du constat des difficultés à recenser, maintenir en état de vol, documenter, ces aéronefs parfois orphelins et faisant partie de notre art de voler à la française, l’association aspire à mobiliser les énergies autour de cette flotte pour éviter qu’elle ne disparaisse dans le flot d’une orientation U. L.M. que l´on voit bien converger vers l’aviation générale en termes de contraintes et de masse autorisée. Dans ce contexte de plus en plus éloigné des sujets qui nous concernent, notre vision de l´ULM , dans sa version la plus simple, doit être traitée avec respect et sérieux par nos décideurs. Voler lent et léger est un art qui se savoure.
Au même titre qu´il existe dans l´aviation légère des associations spécifiques comme celle des Pilotes de Montagne ou de Voltige, MICROLIGHTS FRANCE a vocation à réunir les pilotes d’ULM simples et basiques afin de les accompagner au mieux, dans le respect des spécificités de leurs machines.
MICROLIGHTS FRANCE, c´est un concentré de pilotes passionnés et bénévoles qui a choisi d’établir son siège social sur un terrain où on aime l’aviation sous toutes ses formes et l’ULM en particulier ! C’est à Châteaubriant Pouancé LFTQ avec ses 720 mètres d’herbe, en Anjou dans les marches de la Bretagne.
Avec une équipe dotée d’une bonne expertise sur le sujet, la priorité de MICROLIGHTS FRANCE sera de traiter et de standardiser les dossiers d’ULM orphelins en apportant à D.G.A.C. tout le support technique possible afin d’aider et faciliter la prise de décision par les autorités. La centralisation de ce savoir certes éparpillé mais non disparu devient urgente et nécessaire.
MICROLIGHTS FRANCE s´associera au mieux de ses possibilités au projet de fondation d’un musée vivant de l’ULM. Nous soutenons ce projet extrêmement ambitieux qui, nous l’espérons, saura mobiliser les forces vives de tout le mouvement ULM et même au-delà.
MICROLIGHTS FRANCE, c´est vous, propriétaires ou simplement passionnés par le vol sur des machines simples, qu’elles soient anciennes ou récentes, c´est nous, désireux de partager notre amour d´une certaine idée du vol et la mettre à la portée du plus grand nombre.
Les formalités administratives de déclaration sont en cours de finalisation. Début 2025, tous les détails pour rejoindre et soutenir l’association seront communiqués sur la page du groupe Facebook « Tubes & Toile » . MICROLIGHTS FRANCE est née ! Vive l’ULM, sous toutes ses formes ! Bons vols à tous.