A propos de L'auteur

Les Astuces Bivouac de La Gazette

Je dois bien l’admettre, je n’ai jamais vraiment considéré l’ULM comme un sport. Ceci est probablement dû au fait qu’il y ait peu d’efforts musculaires ou cardio-vasculaires à fournir…

Non pour moi l’ULM reste avant tout une activité de plein air, rien de plus. 

Elle permet de prendre de la hauteur et de voir grandir nos horizons. 

Dans la pratique, j’ai souvent pris l’habitude de me rapprocher des aérodromes pour ravitailler en carburant, et favorisé les petites plateformes ULM pour y installer mon bivouac.

Bivouac avec Julien Foyer…

L’avantage du vol en autonomie, c’est qu’on enlève le souci de se trouver un taxi, un hôtel et un restaurant une fois que la machine est posée. 

Il n’y a rien de plus agréable que de se réveiller avec le chant du coq dans un cadre bucolique mais il n’y a rien de plus horrible que de passer un nuit froide et humide dans une tente mal conçue, sur un sol rocailleux. 

Bivouaquer, c’est comme tout, ça s’apprend. Il faudra pour certains un peu de pratique pour aller à l’essentiel et adapter son équipement à ses réels besoins. 

J’ai eu le grand plaisir de partager quelques bivouacs avec des aventuriers épicuriens bien connus du milieu et j’ai pu à cette occasion glaner quelques astuces.

Voyager en autonomie c’est pourvoir aux besoins de la machine et du pilote.

Pour la machine, vous aurez besoin d’un peu d’outillage, un kit de fixation et une paire de bidons souples.

Je ne recommande pas les kits d’arrimage type queues de cochons, encombrants, lourds et inadaptés aux sols durs. Prenez plutôt des piquets de camping torsadés et un maillet en nylon. 

J’ai remplacé les sangles par de la drisse d’escalade, bien assez résistante et bien moins encombrante.

Pour les bidons, j’ai essayé de nombreux modèles mais celui qui m’a donné le plus de satisfaction, c’est le bidon souple standard pour hydrocarbures de 20L. Facile à vider, facile à remplir, bec verseur intégré. Une fois utilisé, vous pouvez le maintenir roulé avec un élastique.

Prévoyez en deux,( un dans chaque main).

Pour le bonhomme il faudra un peu plus d’équipements. 

Il faudra lui permettre de dormir au sec, s’alimenter, se laver, et faire ses besoins.

Dormir au sec:

Prévoyez une tente de rando pour 2 personnes. On est toujours heureux d’avoir un peu de place pour dormir. Ça pèse souvent entre 1 et 2 kg. Ajoutez à ça un bon matelas et un sac de couchage (ne soyez pas radin sur le duvet, vous le regretteriez.)

J’ai un sac de couchage Pyrenex Nepal 800  que j’utilise depuis 12 ans et je n’ai jamais regretté cet investissement.

Un bon sac de couchage et on est partout chez soi….

Avant de vous coucher, lavez-vous, séchez-vous et enfilez une sous couche polaire (legging et T-shirt manches longues). La règle absolue c’est de ne jamais se coucher en ayant froid. Si vous sentez que vous avez froid, allez marcher 5 minutes avant de vous mettre dans votre duvet.

Si les nuits sont froides, prévoyez un bonnet.

Essentiel : Une lampe frontale, des bouchons d’oreille, une paire de claquettes pour la petite pause pipi à 2h30 du matin.

Pour la grosse commission :

(je ne vais pas vous faire un dessin) Prévoyez une petite pelle pour creuser un trou. Faîtes-y ce que vous avez à y faire. Si vous utilisez du papier, prévoyez un briquet pour brûler le papier et enterrez le tout. C’est important de ne laisser aucune trace de son passage. 

Manger: 

Si vous avez assez d’espace dans votre machine, vous n’imaginez pas le réconfort que peuvent produire une petite table de camping et sa petite chaise pliable. Vous trouverez ce que vous cherchez chez Décathlon ou sur le net, les modèles ne manquent pas.

Vous pourrez cuisiner, bricoler, bouquiner, faire vos plans de vols… 

Ce petit endroit va devenir votre réconfort le plus absolu après une longue navigation.

Pour cuisiner:

Un petit réchaud à gaz avec Piezzo intégré. J’ai longtemps utilisé un réchaud à pétrole Primus, ce qui me permettait d’utiliser l’essence de l’ULM, mais il faut quand même pas déconner, le gaz c’est quand même très pratique.

Un réchaud pliable, une petite popote compacte dans laquelle je range tout.

Pour la cuisine, chacun fait comme il veut, mais un saucisson et des barres de céréales sont des trucs à avoir toujours avec soi.

Avec le temps, j’ai pris l’habitude d’emporter avec moi toujours du couscous aux épices. Ça prend 5 minutes à faire, consomme très peu de gaz et d’eau.

Un couteau, une cuillère .

3 X 1,5 litres d’eau.

Une assiette pliable qui me sert de planche à découper.

Le summum du luxe, c’est le grille pain de camping. Selon Olivier Aubert, l’odeur du pain grillé le matin au bivouac, ça n’a pas de prix. 

Prévoyez aussi, un torchon, une éponge et des sacs poubelles 10L, rangez-les dans un filet. 

Une bassine pliable. 

Se laver:

La bassine pliable est d’une grande aide, ainsi qu’un gant de toilette et une serviette microfibre. Un petit miroir pour se raser.

Un savon multi-usages.

Une cordelette pour faire sécher son linge et quelques pinces à linge métalliques….

Un kit de mercerie et une petite trousse à pharmacie…

Des petits sacs isothermes en nylon pour stocker un peu de nourriture.

Voilà, quelques astuces. L’important c’est de se trouver sa petite routine et de ne pas se surcharger. 

Avec le temps vous allez développer vos propres astuces et un jour vous finirez par faire votre pain vous même comme Fred Stork. 

Allez, encore quelques mois pour vous préparer pour la Grande Course…