Voici le récit des débuts d’une pilote de Paramoteur…
Il était une fois…
Une passionnée du vol, qui après avoir foulé de nombreux tarmacs et après de multiples vols en pax sur divers aéronefs allant du DR-400 (merci Maman alias Mèrmoth pour ces beaux vols) au Yak 54 (avec la patrouille féminine Tranchant) jusqu’au Fouga Magister (merci Jack Krine mon cher parrain aéronautique), à force de voir tous ces pilotes de retour sur la planète (mais… toujours là haut pour autant) avec une banane gigantesque sur le visage… C’est clair, qu’il fallait passer de l’heureuse pax passive à pilote active, il devait bien y avoir un truc !
Alors, comment et avec quoi réaliser cette expérience !
Pégase TV, cette merveilleuse chaîne aéronautique, qui n’existe plus, m’a ouvert au monde de l’ULM et m’a donné la clef ! Je fonce, Top, maintenant !!!…
La rencontre avec cet instructeur fantastique, doté d’une capacité d’adaptation à chaque élève, une patience et un fair-play incroyable ! Christophe Gloriant « Kiki » (Eagles Paramoteur) m’a permis de concrétiser ce rêve de voler.
Il m’a ouvert les ailes…
Après les débuts chaotiques de l’élève dispersée, avec ses craintes, ses envies, son impatience et son hyper prudence…
Enfin arrive le 1er décollage !!!
Et là, j’entends le fameux «hallelujah» de Jack dans ma tête et dans casque : le coach qui annonce un virage à gauche pour se présenter à l’atterrissage. Mais…mais…mais ! Mais c’est trop court !!!
Après quelques péripéties, un certain nombre de tentatives d’écrasements du coach… après la pluie…
Gagné, le sésame est là, merci Coach
Maintenant il faut voler, s’entraîner, acquérir de l’expérience, de l’autonomie, se décrocher de son instructeur… Etre pilote ; seule à bord ; maître de la décision d’où se placer ; de décoller ou non ; d’allumer le moteur et de mettre les gaz…. ou non… Tout en ne portant pas d’attention au regard des autres !
Ceci n’est pas un concours. Je vole pour le partage avec les autres pilotes, pour la discipline, le bonheur que chaque vol procure, je ne vole ni pour la quantité ni pour le titre de pilote.
Je suis lente à me mettre en place, mais c’est aussi une « procédure » de connexion avec le matériel et soi-même, la « musique » se met en route dans la tête, le vol commence au sol. Douky des Apaches dit bien qu’il faut se hâter lentement en aéronautique.
Le meilleur c’est le décollage 🙂
Un voyage s’annonce, un bol d’air, des images très sûrement fantastiques et c’est parti pour l’acompte de paradis, n’est ce pas Bernard !
Le plus dur c’est l’atterrissage…
car le décrochage du quotidien s’affale avec la voile et le plaisir de ce vol reste en suspend jusqu’au prochain…
Puis il y a le débriefing après vol entre pilotes, pax, accompagnants, un moment d’échange sur le déco/attéro de l’un ou l’autre, le truc qu’il fallait avoir vu en vol, les échanges de photos…
J’ai participé à ma première compétition à mon 22e vol, grâce à Sandra Moreels.
Ce fût une merveilleuse expérience, un bon apprentissage de la préparation du matériel, de la préparation du vol pour la nav-photo, du respect de consignes de vol plus strictes, des premières quilles qui m’ont fait un sympathique coucou… sur ma gauche, le 9e terrain, un partage et retour d’expérience avec les autres pilotes qui permet de poursuivre cette « formation continue » puis, il y a les histoires des rencontres passées sur le terrain… Véritablement une expérience à vivre ! Merci à Pascal Vallée pour son intégration ainsi que sa bienveillance lors de cette découverte.
A fin 2023 avec ma configuration actuelle, Aile SOLO passion Dudek – Moster 185 Chariot monoplace, je cumule :
36 déco/attéro
1 vachage
25 heures de vol
10 terrains différents
Ce n’est pas énorme mais à chacun sa vie de pilote !
La saison 2024 :
Commencera par une Remise En Vol avec mon instructeur !
Cette R.E.V. est très importante. Plus l’on dit que l’on en a pas besoin, plus il faut la faire !
En projet :
2 compétitions régionales : Chenay & Pontivy
Une visite au championnat de France
Le rassemblement des Basques VAP & celui des Mousquetaires Gascons
Un tour au Festival du Film au MULM (je vais envoyer un très très court métrage)
et une vingtaine de beaux vols…. Bref une belle année à venir.
Et quand je serais “plus grande” j’irai faire la grande course, moi aussi !!!
Reste un rêve toujours à réaliser… le vol en L39 Albatros avec les Apaches !
Chères lectrices et chers lecteurs non pilotes à ce jour :
Si vous imaginez partager notre passion ! Un jour, bientôt…
Faites un vol découverte avec les différentes classes d’ULM,
il y en a forcément une pour vous !
Merci à Kiki – Eagles Paramoteur / Claude Monfort / Sandra Moreels / Pascal Vallée / Dudek / à tous ceux qui me soutiennent dans cette merveilleuse expérience de vol et qui me permettent de poursuivre cette évolution / à tous ces pilotes fous passionnés et passionnants
A ma fille,
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve… Une réalité “St Ex”. Vivement nos futurs vols.