A propos de L'auteur

LES RENCONTRES DE LA GAZETTE

Première Edition

Tout ça pour ça… La convivialité est avant tout la raison pour laquelle nous avons dépensé autant d’énergie depuis le début de cette année ! Il nous fallait trouver une excuse valable pour mettre en route le barbecue, sortir les tables de camping, aligner minutieusement les saucisses et les merguez sur une braise bien chaude. La première édition des rencontres de la gazette a eu lieu ce samedi 6 avril 2024 et tous les ingrédients se sont naturellement réunis pour nous offrir un événement magique !

Ce n’était pourtant pas gagné !

Poser l’idée à la hâte sur la table (et surtout sur Facebook) était la partie facile du challenge, que Christophe a encore une fois réalisé avec brio ! C’est un peu sa signature au garçon. On fonce, on annonce et après on bosse et on espère ! Donc le 6 avril, ça sera barbecue à Persan pour qui veut ! Pardon mais combien de personnes ? et la météo ? et le financement ? et l’organisation ? et patati et…

Se mettre des barrières et lister les facteurs limitants est un fâcheux réflexe que l’on a tendance à avoir quand on lance un projet. Si on relativise un peu, dans notre cas, il n’y avait réellement que deux menaces sérieuses : Une météo capricieuse et l’annonce de la venue de pilotes Belges… Côté météo, nous avons eu de la chance ! 

Le jour “J” est arrivé et, pour Julien et moi, nous avons décidé de le précéder d’une journée. Arriver la veille nous paraissait plus sage. Nous avons donc posé les roues de l’autogire à Persan (LFPA) le vendredi, 15 minutes avant la nuit aéronautique (ouf…) pour être accueillis comme des rois par notre ami Stéphane, l’hôte de ces premières rencontres. Je garderai pour moi le déroulé de cette soirée qui n’aurait que peu d’intérêt pour ce canard mais qui me laissera néanmoins des souvenirs indélébiles. 

Le lendemain matin, Nous avons rejoint l’aérodrome vers 8 heures pour tout préparer et comme il n’y avait “rien” à faire nous sommes partis voler ! Un pilote ULM, reste un pilote ULM… La liste des tâches était longue mais la météo était favorable alors : on s’aligne et on décolle ! Petit vol en patrouille pour un survol du Château de Chantilly et de ses alentours. Pas mal tabassé et pris de remords pour les préparatifs, nous sommes revenus au camp de base pour attaquer les festivités une trentaine de minutes après notre pathétique évasion.

Alors la Gazette : Fédérateur ou Imposteur ?

Christophe nous rejoint enfin avec les bras chargés de courses, de quoi nourrir un régiment, sans parler des tartes aux pommes faites maison (Je dis ça, je ne les ai même pas vues… mais y parait que). Enfin les dés sont jetés et les premiers invités arrivent. Tout d’abord les locaux puis les plus éloignés ceux de l’Ouest et du Sud quelque peu aidés par Eole. Nous comptons vite une douzaine de machines et une cinquantaine de personnes armés jusqu’aux dents de victuailles, de bonnes intentions et d’une humeur plus qu’estivale. Ça fait du bien, la mission est réussie ! 

L’invasion Belge a lieu vers midi, 6 appareils, 12 personnes, 0 frites… Nos courageux Nordistes ont bataillé contre les éléments pour nous faire l’honneur de leur présence. On retrouvera Guillaume et ses amis, éprouvés par le trajet mais avec la ferme intention de passer une belle journée en banlieue Parisienne.

A la vitesse de l’Éclair !

Je ne peux malheureusement rien vous dire de plus. Le problème avec les bons moments c’est que tu n’as même pas le temps de les savourer. Je regarde ma montre et les prévisions météo, il est déjà l’heure de rentrer. Je lève la tête, les gens sont encore attablés pour la plupart, les moments de rigolades sont à leur apogée, le barbecue encore fumant. C’est toujours le petit moment amer, celui des au revoir. Je salue tout le monde, échange quelques derniers instants complices avec les collègues de la gazette et remets ma casquette de copilote pour les quatre dernières heures de cette journée 100% ULM !

Ce fut un premier RDV très réussi. Un grand merci à tous nos lecteurs qui ont fait le déplacement pour partager avec nous cette journée plus que conviviale ! Un énorme coup de chapeau à toutes les personnes du club des Ailes de Persan qui nous ont prêté main forte pour l’intendance, Merci !! La prochaine aura lieu à domicile. Je, non… Nous vous attendons nombreux sur l’aérodrome de Saint Georges de Montaigu (LFFW) pour les Rencontres de la Gazette numéro 2 le 13 Juillet 2024