L’ultime photo souvenir ? pas à n’importe quel prix ….
ce jour de printemps est idéal pour voler, avec une vingtaine de degrés, peu de vent .
Les amis de l’Hérault me font une petite surprise en venant en patrouille, tester ma piste venant juste d être ouverte . ils sont habitués à des pistes courtes de type altisurface, pratiquant souvent Notre Dame des Neiges et le Bez, deux altis autour de Langogne . Je ne suis pas inquiet pour eux .
En effet, tout se passe bien et ils en profite pour soigner leur approche.
Pour immortaliser leur passage, décision est prise de sortir le drône afin de filmer le décollage ;
Je décide de filmer à hauteur approximativement, du point de lever des roues, ou juste un peu après pour avoir une belle vidéo en action.
Pour le premier décollage, tout se passe bien, en étant même un peu surpris de la vitesse d’approche de cette première machine.
En effet, l’œil est fixé dur l’écran du téléphone servant de « moniteur », je suis derrière l’avion, au point de départ, et le drone filme à 180 ° face à la machine , d’où une inversion des commandes pour le diriger .
A l’instant du décollage pour le deuxième appareil, je ne vois pas qu’avec un léger vent , le drône a dérivé plus près de l’axe de la piste .
Avec l’effet grand angle, et le manque d’entrainement, je ne réagis pas ;
L’A 22 s’élance, l’image est top , puis soudain je l’ai plein cadre dans le téléphone.
Je pense l’éviter mais je commande à l’envers …..
Le pilote réagit plus vite que moi avec un dégagement rapide sur la droite. En pleine montée initiale, la manœuvre est toujours limite si près du sol. Tout se finit bien , mais revoir les images se fait toujours avec un petit nœud à l’estomac. OK les ailes de cette machine sont en alu, surement un moindre mal contre un choc avec ce drone ( de 800 gr) .cela fait penser à beaucoup d’ images moins heureuses :
Un choc avec un oiseau , qui se termine par une ouverture de parachute, ou cet ami, voulant faire la photo, passe en rase motte entre deux arbres, et tape une aile ….
Promis, dorénavant, je réfléchirai à trois fois avant de me lancer dans la quête de l’image top de top !
Bons vols à tous