A propos de L'auteur

Comme dirait Philippe “c’est FABULEUX”

Une de mes sorties préférées avec les élèves en fin de formation, est un circuit d’un peu plus d’une heure, qui nous emmène par l’arrière-pays Niçois jusque sur les hauteurs de Menton puis un retour côtier de Menton à Fréjus. Cette navigation doit être très bien préparée, nous sommes continuellement en contact radio avec les contrôleurs, il faut respecter scrupuleusement la route VFR (altitude et cap).

Je partage avec vous aujourd’hui un vol avec Philippe

Philippe la cinquantaine, bon vivant, toujours de bonne humeur est très apprécié sur le terrain. Imaginez le avec un accent du sud bien prononcé. Au-delà de l’élève, c’est devenu un ami. Philippe habite sur ce parcours et réalise un rêve, passer au-dessus de chez lui.

Un panorama époustouflant

Nous enfilons les gilets de sauvetage, la rigolade commence

  • Ça se met comment ce truc ?
  • Tu l’enfiles comme une veste
  • Tu n’as que des modèles pour enfant ?
  • Non ça c’est pour adulte
  • Je peux plus bouger dans ce truc, t’es sûr qu’il faut le mettre ?
  • Je peux téléphoner à ma femme comme ça avec les enfants ils nous verront passer
  • Oui bien sûr
  • Je dis dans 30 minutes ?

Nous décollons de Fayence sur un Savannah S 100 CV avec un transpondeur mode S, Skydemon , SafeSky et une balise PBL.

Nous passons travers le Lac de Saint Cassien et nous nous dirigeons vers le point « N » au nord de la CTR de Cannes et de la TMA de Nice. Nous restons au sud de Grasse.

  • Je suis la trace t’inquiète, on monte à combien ?
  • Comme c’est prévu tranquillement à 500 Ft minutes vers 4 000 Ft
  • Houlala ! 4 000 ?

A 2 minutes du point « N », nous contactons Nice info sur 120,850

  • Philippe, tu fais la radio
  • Tu es sûr ?
  • Oui c’est toi qui bosses, tu pilotes et tu fais la radio
  • Je vais d’abord te répéter le message, si je me trompe je vais passer pour un blaireau.

Nice Info demande à son collègue de Nice Tour et nous rappelle pour la clairance, nous donne un code transpondeur et nous demande de les recontacter au point « E » au large de Menton. Cette route VFR est prévue pour « la ligne » hélicoptère Monaco – Aéroport de Nice et il m’est arrivé d’avoir un refus à cause d’un trafic trop dense.

Nous avons sur notre droite, l’aérodrome de Cannes Mandelieu, le complexe Marina Baie des Anges, l’aéroport de Nice.

  • Regarde c’est fabuleux, la montagne et la mer. Y a que ça chez nous hein ? on n’est pas bien ici ?
  • Si tu veux prendre des photos, je prends les commandes
  • Ouais super, dis on ne peut pas s’arrêter un peu ? Nan je déconne !!

Nous passons travers les villages perchés dont le plus connu, Saint Paul de Vence. En face et à gauche les montagnes avec le mont Gelas à 3143 m et l’Argentera à 3297 m. Arrivés au nord de Nice, à la verticale de la plaine du var, nous montons à 5 000 Ft et nous nous dirigeons vers la frontière Italienne. Nous avons comme repère sur notre droite le radar et les antennes du mont Agel qui surveillent les mouvements aériens au-dessus du Sud Est de la France.

  • Faut faire gaffe à ne pas passer en Italie, comment tu fais ?
  • Tu prépares ta nav avec des points tournants reconnaissables en vol
  • Ici tu vires à droite, plein sud à la verticale de Sospel
  • Je connais ce coin par cœur, ici c’est chez moi, ça change tout vu d’en haut c’est incroyable

Nous approchons de la vallée qui nous permettra de descendre à Menton. Passant verticale le village de Sospel, avec son Fort Saint Roc vestige de la ligne Maginot, nous nous appuyons sur le Berceau, montagne caractéristique et reconnaissable depuis Menton.

La descente sur Menton de 5 000 Ft à 500 Ft

Nous nous mettons en descente avec déjà une magnifique vue sur Menton. Etant à 5 000 Ft nous devons descendre à 500 Ft. pendant la descente nous avons sur la droite une superbe vue sur Monaco.

  • Voilà c’est au-dessus de chez moi, ma femme et mes enfants doivent nous voir. On peut faire un 360° ?
  • Désolé Philippe mais la vallée est vraiment trop étroite et trop pentue pour faire un 360 ° en sécurité

Arrivés à Menton nous faisons quelque 360° tranquillement sur la mer en faisant bien attention de ne pas mordre la frontière Italienne à moins d’un kilomètre.

  • Je suis sans voix (pas pour longtemps), tu sais le paradis ça doit être comme ça, Bruno tu me fais un cadeau énnnorrrme ? Tu peux prendre les commandes s’il te plait que je fasse une photo
  • C’est vrai que c’est magnifique, vas-y j’ai les commandes

Un suivi scrupuleux de la route VFR, cap et altitude

Au point « E », nous contactons Nice info comme convenu. S’il y a du trafic ils nous demandent quelque fois de passer avec Monaco Tour. Sinon nous restons avec Nice info qui nous demande de rappeler passant EA, Travers Saint Jean Cap Ferrat.

  • T’as vu, c’était bien mon message, du premier coup !
  • C’était parfait
  • Ils sont sympas ces contrôleurs, il ne faut pas avoir peur
sbybysrybq

A partir du point E, travers Le Cap Martin, nous devons suivre rigoureusement la route VFR à 500 Ft mer et passer sur tous les points de la route.

  • 500 Ft tu es sûr ? ça fait vraiment bas. J’ai l’impression qu’on va à la baille
  • C’est pour ça le gilet, si tu déconnes haha, parce que le moteur il ne sait pas qu’il est au-dessus de l’eau.
  • Vas-y descend encore, 500 Ft c’est pas 600 Ft

Le log de nav est chargé puisqu’il n’y a que quelques minutes entre chaque point tournant. Nous sommes rappelés à l’ordre au moindre écart d’altitude ou de cap car nous passerons bientôt au large de l’aéroport de Nice sous les avions de ligne en approche.

Nous profitons de ce survol côtier pour admirer la côte d’azur vue de la mer, sans lâcher ni le cap ni l’altimètre.

A notre droite nous passons au large de Monaco au point EC, travers Musée Océanographique de Monaco et ouvrons l’œil car nous sommes sur la route des hélicoptères.

Bientôt Saint Jean Cap Ferrat avec la rade de Villefranche, c’est le point EA où Nice info nous demande de passer avec Nice Tour sur 118,700. Nice tour nous demande de poursuivre la route VFR et de reprendre contact à SB, travers Le Cap d’Antibes, soit une branche de seulement 8 minutes.

Sous les avions de lignes en finale à Nice

Nous avons l’aéroport de Nice sur notre droite et sommes sous l’approche des avions de ligne, un toutes les 2 minutes.

  • Regarde c’est un Easyjet, il est juste au-dessus, c’est incroyable !
  • Oui et c’est lui qu’on entend à la radio avec Nice Tour
  • Ah ouais ! c’est en Anglais, tu es sûr, c’est lui
  • Oui écoute il va avoir la clairance pour se poser en 04
  • Ils ne font pas de tour de piste ? Je déconne ..

Nous nous dirigeons vers le cap d’Antibes, au point SB, Nice Tour nous demande de repasser avec Nice Info.

Nous passons ensuite travers les iles de Lerens, le point SA où nous longeons l’ile Saint Honorat et son monastère.

  • Tu sais Bruno j’ai du mal à réaliser que je suis là et que c’est moi qui pilote. Je viens d’un milieu modeste et je ne pensais pas que ça pouvait être pour moi. Les avions c’était pour les riches, pourtant j’étais déjà passionné, je ne pensais qu’à ça, et puis voilà un baptême offert par ma femme, je comprends que c’est accessible, quelques sacrifices, de gros efforts, surtout pour le théorique et la suite c’est grâce à toi.

Approchant de la CTR de Cannes 800 FT / 2500 FT, Nice info nous propose de passer avec Cannes Tour si nous montons au-dessus de 800 FT ou de rester avec eux si nous restons en dessous de 800 FT. Nous restons avec Nice Info et au point DR nous pourrons monter vers 2000 Ft car la route VFR s’arrête là.

Nous apercevons l’aérodrome de Cannes sur notre droite et déjà l’Esterel avec ses roches rouges et le viaduc d’Anthéor. Nous mettons le cap sur l’ile d’or avec son château qui aurait inspiré Hergé pour Tintin l’ile Noire.

  • Oui c’est probable car cette ile appartenait à un Belge ami de Hergé, il y venait en vacances
  • Ah bon, merci Philippe je ne savais pas

Nous avons en face de nous le Golf de Saint Tropez à 10 minutes de vol et nous nous dirigeons vers Fréjus

  • Passe bien à l’ouest de Fréjus des parcs d’attraction pour éviter les nuisances sonores
  • C’est quoi cette grande piste ?
  • Une ancienne piste militaire transformée en espace vert
  • Je passe en écoute de la base ULM de Fréjus 125,335 pour nous signaler si quelqu’un est sur la fréquence.

Nous rentrons par la vallée vers le Lac de Saint Cassien, nous quittons Nice Info au point WL, extrémité Sud du Lac, transpondeur 7000 et passons sur la fréquence de Fayence.

Dans 5 minutes nous serons posés. Philippe a un grand sourire, la fierté d’avoir réalisé ce parcours et les yeux pleins d’étoiles

Encore un grand merci Bruno pour cette balade extraordinaire. Quand je pense que bientôt je pourrai la faire avec ma femme, ma fille mon fils. Oui pas tous ensemble, je sais mais chacun leur tour. On va déjeuner ? ça m’a ouvert l’appétit. Je t’invite.