Tubes & Toile ULM est un groupe Facebook dédié aux ULM simplissimes construits en tubes d’alu et entoilés.
L’idée de départ a été de faire connaître à la jeune génération de pilotes toute une gamme de machines anciennes qui ont disparu au fil du temps.
Rappelons que les premiers ULM sont des machines dérivées d’ailes de vol libre sur lesquelles d’ingénieux bricoleurs ont adapté des motorisations de petites puissances et dans la quasi-majorité en moteurs 2 temps. Il y a plus de quarante ans, la diversité des moteurs était plus vaste qu’aujourd’hui et ceux-ci étaient bien moins fiables. Qui se souvient des moteurs Solo, Cuyuna ou encore KFM ?
Il en est de même pour les ULM, à part les anciens, qui connaît en 2024 les Pterodactyl , Eagle , Mosquito ou encore la Libellule de Bernard Broc ! Mon idée était donc de garder en mémoire ces ULM qui nous ont fait rêver, même si quelques-uns étaient plus ou moins bien construits voire très délicats à piloter.
J’avoue qu’au départ j’ai créé le groupe Tubes & Toile ULM juste pour échanger des photos et infos avec quelques copains, mais très rapidement de nombreux pilotes intéressés par ces ULM dits basiques sont venus rejoindre les rangs du groupe pour atteindre plus de 5 500 membres aujourd’hui ! La passion est encore au rendez-vous en 2024 !
Evidemment, au fil du temps les technologies ont évolué, les moteurs se sont améliorés et tout ce petit monde de merveilleux fous volants trouve son bonheur parmi les nombreuses offres du marché.
De nos jours il reste peu de fabricants d’ULM tubes & toile : quelques constructeurs d’ULM pendulaires proposent des machines allant du petit monoplace basique au puissant chariot destiné au voyage aérien. Pour les 3 axes, de rares constructeurs offrent encore des ULM simples en version mono et biplace, souvent sous forme de kits.
(Photos Ikarus C-42 en escale en mai 2014 à Lyon)
Pour ceux qui volent en Quicksilver, en Weedhopper ou en Moto du Ciel , le plaisir est sans comparaison possible avec un vol à bord d’une machine plus rapide, confortable, taillée pour le voyage même si de très nombreux pilotes d’ULM Tubes & Toile ont parcourus la planète avec des Sky Ranger , Sirocco et autres pendulaires. Je me souviens de ces deux pilotes anglais rencontrés lors de leur escale retour à Lyon en 2014 , ils avaient effectué un vol Londres au Cap en Afrique du Sud à bord d’un Ikarus C-42 de série, un périple de 3 mois réalisé sans souci majeur excepté un pneu crevé sur une piste de brousse !