
Un Retour aux Sources : Flying Bamboo Réinvente l’ULM Écologique Dans les années 90, les passionnés d’aviation légère ont découvert la Bambounette, un ULM pendulaire dont le chariot était fabriqué à partir de tiges de bambou. Aujourd’hui, la société Flying Bamboo ravive cet esprit écologique avec la présentation de son premier prototype d’ULM monoplace, dont la cellule est entièrement réalisée

C’est par l’intermédiaire d’Hervé Ribet, le pilote expérimenté qui prépare un tour du monde cet automne que j’ai rencontré Rachel, une pilote charmante qui a de bonnes idées pour la communauté des pilotes. La Gazette: Alors Rachel, qu’est que tu nous mijotes? Après l’Afrique, un autre continent ? C’était quand même gonflé de voler seule avec ton petit bleu, tu

« Un exploit modeste, mais un projet mythique » 25 – 26 mai 2024 Par l’un des rares jours ensoleillés de mai 2024, nous volons à 1500 ft en longeant la côte française vers l’ouest depuis Calais, en direction de Sangatte. Vient le moment où nous devons virer à droite. Petit vertige interrogatif style « j’y vais, j’y vais pas ? ». Légère sensation bizarre

Après avoir connu un décollage fulgurant dans les années 80, l’ULM (ultra-léger motorisé) a quelque peu perdu son public ces dernières décennies. Autrefois synonyme d’aventure et de liberté et popularisé par des émissions mythiques comme Ushuaia de Nicolas Hulot, l’ULM a vu son intérêt diminuer, contrairement aux rallyes automobiles (Paris-Dakar) ou aux courses de voile comme le Vendée Globe. Mais ne nous
Un Moment Inoubliable Bonjour la Gazette ! Enfin un sujet que j’envisage de pouvoir vous raconter : ma journée Flamme Olympique à Granville. J’ai eu la chance immense de pouvoir porter la flamme olympique à Granville, dans la Manche, le 31 mai dernier. C’est mon employeur, la Caisse des Dépôts et Consignations, qui a lancé un appel à candidatures en interne l’année

Il suffit d’évoquer le nom de « l’Île d’Oléron » pour que les regards s’illuminent. Nombre d’entre nous avons un jour foulé cette terre à la fois accueillante et en même temps terre de pirates en herbe comme j’ai pu l’être dans mon enfance, qui une fois passé le pont, prenaient pied dans un autre monde. Côté radio, le plus simple est

S’élever dans les airs permet, sans contradiction possible, de changer de point de vue. Ce n’est, bien évidemment, pas le seul avantage de cette pratique, mais dans l’aviation de loisir, c’est néanmoins le premier effet recherché par le pilote. Une fois l’appareil en l’air et tous les aspects techniques réglés, votre regard commence à se porter sur l’extérieur avec un

ÉPISODE 4 : De la montgolfière à l’ULM ! Nous sommes en 2008. J’ai totalement assouvi mes envies de vol en montgolfière. J’ai un business qui s’est développé dans le domaine du tourisme événementiel et j’aspire maintenant à faire des parcours un peu plus longs que les 10 ou 20 km d’un vol classique en montgolfière. Je retourne donc fréquenter une

J’aime tester de nouvelles machines, découvrir l’expérience du vol qu’elles me proposent et pouvoir les comparer avec les appareils existant pour en comprendre la valeur ajoutée dans notre paysage aéronautique. Cette fois, c’est un FK9 que j’ai essayé. Vous me direz que côté révolution, on est loin du compte, cet appareil existant depuis plus de 3 décennies. Et pourtant, quand